Etre parents d’élèves

Maé est rentré à l’école en 2015. La première année j’ai été plutôt spectatrice. J’étais enceinte et assez limitée dans mes mouvements. 

Avec mon mari on s’est quand même fait un point d’honneur d’aider pour la fête de l’école. Etant enfant j’avais trop vu mes parents (maman à la FCPE et papa au sou des écoles) galéraient à tout organiser avec une poignée de parents…

Et puis à la fin d’année, la directrice, m’a demandé si je ne serai pas intéressée par les parents d’élèves et j’ai donc suivi les traces de ma maman en adhérant à la FCPE.

Dans l’école de Maé, il n’y a qu’une liste. Donc nous sommes forcément élus. Les conseils d’école se font primaire et maternelle ensemble pour une vraie cohésion. C’est vraiment super de savoir ce qui se passe dans l’école et d’être à l’écoute des autres parents, des besoins des enfants…  C’est vrai que ça demande un petit investissement : 3 conseils d’école par an et la fête de l’école à organiser.

Au niveau de la ville je participe en tant que membre de la FCPE aux conseils locaux. Cette année je suis même trésorière adjointe.

La FCPE qu’est-ce que c’est : Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public. Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir.

A notre niveau nous organisons des événements pour venir en aide aux écoles, mais nous participons également aux différentes décisions prises au niveau des écoles, collèges, avec la municipalité et les directions des établissements scolaires.

Dans notre école, mais également dans les autres écoles et dans le collège de ma ville nous manquons de parents d’élèves. Ne serait-ce que pour aider à la fête de l’école. Je pense, pour en avoir discuté avec d’autres parents, que c’est un peu partout le cas…  Alors n’hésitez pas, avec la FCPE ou une autre association de parents d’élèves, impliquez-vous dans l’école !

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.