La galère des repas en famille

la galère des repas en famille

Les repas ces moments conviviaux en famille, où chacun est heureux de se retrouver autour d’une même table, d’un même plat à se raconter sa journée, où tout le monde mange avec appétit le bon repas fait par maman…

Si seulement cela pouvait être comme ça…

Dès la naissance

Chez nous malheureusement depuis l’arrivée de Maé dans nos vies, les repas ont toujours été compliqué.

Dès la naissance et avec ses RGO nous avons appréhendés aussi bien lui que nous les moments des repas qui ont souvent été conflictuel, proche du marchandage et du chantage, avec parfois des cries et des pleurs…

L’obsession du poids des enfants

Car finalement quand tu as un enfant, dès le départ on te met la pression sur sa courbe de poids ! Attention vous ne sortirez de la maternité que quand il aura repris du poids. Attention il n’a pas pris assez. Attention aux cassures dans la courbe de poids. Il n’a pas beaucoup grossi… Comme si toi parent tu y étais finalement pour quelque chose, comme si tu privais ton enfant de nourriture…

Et bien non, voyez-vous j’ai toujours beaucoup cuisiné pour mes enfants, j’ai toujours proposé tout un tas de légumes, féculents, légumineuses, viandes, poissons… mais le résultat est souvent le même.

Nos solutions contre les repas qui tournent au conflit

Nous nous sommes battus longtemps avec Maé pour qu’il mange. Nous avons vécu beaucoup de repas trop conflictuel ! Un jour on a lâché prise ! Et finalement sa sœur a pris le même chemin. Nous avons des petits appétits et des petits poids (autant vous dire que l’on se demande de qui ils ont hérité ?!).

J’en ai beaucoup parlé avec mon généraliste quand Maé était petit, puis avec la pédiatre et dernièrement avec la pédiatre de la PMI sur laquelle j’avais été orientée puisque Romane refusait carrément de manger à la crèche…

  • On propose généralement aux enfants des plats qu’ils aiment : pâtes, riz, lentilles, semoule, haricots, gratin de courgette, nuggets, soupe de légumes, frites de légumes, pommes de terre…
  • On leur propose de nouvelles saveurs, mais on ne force pas à goûter. Et on ne se braque pas. S’ils n’en veulent pas je leur donne autre chose.
  • On enrichie un peu les plats. Par exemple on n’hésite pas à mettre de la crème fraiche entière dans les soupes.
  • On mange la plupart du temps tous ensemble mais je fais deux repas en général un pour eux un pour nous.
  • On adapte : ils n’aiment pas les carottes en jardinière mais les mangent bien en purée ou en frites !
  • On évite de se braquer.
  • On ne prive pas de dessert.
  • On encourage à goûter de nouvelles saveurs avec un système de points verts pour tout nouvel aliment goûté et un petit cadeau à la clef !
  • On relativise ! ça viendra !

Maé d’ailleurs mange de mieux en mieux, et on partait de très loin puisque cet enfant n’a mangé aucun morceau jusqu’à 3 ans et demi !! On essaie de passer d’agréables moments en famille même si un enfant (souvent Romane en ce moment) refuse catégoriquement de manger…

Et chez vous, ça se passe comment ?

vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Coucou. Ici pas de légumes crus ni de fruits crus. Surtout pas d’aliment surprise dans un plat (je lui explique la composition de chaque plat) sinon il vomit s’il ne s’y attend pas. Au moindre aspect qui lui semble suspect, pareil il vomit. Il refuse de goûter quelque chose qu’il ne connaît pas (et ce n’est pas pour se rebeller, ça se voit qu’il angoisse s’il doit mettre à sa bouche un aliment inconnu). Donc j’adapte les repas, j’enlève la moindre trace de gras ou nerf sur les viandes, je cuit tous les légumes qu’il mange, je lui explique tout ce qu’il a dans son assiette.
    Bref, en soi rien de bien grave. Il faut laisser le temps au temps. Un jour peut être qu’il se découvrira une passion pour les crudités et qu’enfin je ne serai plus obligée de faire cuire des légumes en pleine canicule !

    1. Oui je pense comme toi que ce n’est pas un caprice mais plutôt une réelle crainte de l’inconnu…
      J’étais une enfant très difficile et finalement je mange presque de tout donc ça viendra….
      Bon courage par contre lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *