lâcher prise

Quand Maé est né j’avais, comme nous toutes, l’envie de bien faire. D’être une maman au top.

Maé n’a quasiment pas mangé de petits pots tout prêt. Je passais mes week-ends et mes mercredis à préparer des petits pots, à varier les légumes, à peler des pommes, à remplir mon congélateur en prévision de la semaine chez nounou.

Puis, je me suis arrachée les cheveux en réfléchissant aux repas de cet enfant si difficile à nourrir. Je voulais qu’il mange des légumes à chaque repas. J’ai dessiné des bonhommes en fruit pour qu’il y goûte… En vain.

Sa sœur est née. J’ai levé le pied. J’ai relativisé.

J’ai complètement LACHE PRISE !

Il a mangé des nuggets, des knackis, des pâtes… Quelques légumes aussi en soupe, en frites, des haricots… Mais je n’ai plus bataillé pour les 5 fruits et légumes par jour.

Il ne mange pas beaucoup, tant pis ! Il mangera mieux demain ! Et pareil pour sa sœur !

Depuis Maé mange mieux. Plus en quantité. Et il goûte un peu plus facilement les choses.

Les repas ne sont plus des combats et du coup c’est plus facile.

Pour moi, moins de contraintes aussi. Si je manque de temps, on mange des pâtes et du jambon et tout le monde est content !!

Ma priorité a changé ! Je ne veux plus être cette wonder mum que l’on croise partout sur les réseaux sociaux. Je veux juste profiter de mes enfants, passer du bon temps. Alors oui, j’accepte de parfois être dépassée ! De parfois céder facilement ! Mais franchement est-ce qu’une journée sans légumes fera d’eux des enfants obèses ? Est-ce qu’un chocolat en fin de repas fait de moi la pire des mères ? Je ne crois pas.

Je pense que cette envie d’être au top tout le temps est fatiguant. Je pense que c’est souvent nous, les femmes, qui nous infligeons cette dictature. Dictature de la mère parfaite. De la femme idéale. De la minceur.  J’ai l’impression que les hommes ont, dans l’ensemble, bien compris qu’il fallait lâcher prise !

Et vous mère parfaite ou maman qui fait de son mieux ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *