Le sommeil de mes enfants

sommeil enfant

Le sommeil est souvent compliqué avec des enfants en bas âge. J’avoue je n’avais pas en tête, avant d’avoir des enfants, que des enfants de plus d’un an se réveillaient si souvent les nuits ! J’imaginais, pauvre naïve, qu’une fois les 2-3 premiers mois passés, qu’une fois qu’ils ne mangeaient plus la nuit, nous allions de nouveau dormir paisiblement… Ignorante que j’étais !



Les premiers mois

Maé et Romane n’ont pas été allaité (pas de débat, le meilleur c’est ce qui nous convient !). Ils ont vite été calé à un biberon toutes les 3 ou 4 heures. Romane plutôt toutes les 3 heures. Maé plutôt toutes les 4 heures.

Maé a dormi une nuit dans notre chambre. Puis a rapidement dormi dans sa chambre dans sa nacelle. Il faisait de belles nuits car dès 3 semaines il faisait 20h – 5h00. Romane n’a pas dormi dans notre chambre et elle a directement dormi dans son lit à barreaux. Elle a longtemps fait 19h-23h30-3h00-6h00. Puis à deux mois elle dormait de 19h à 6h00. Jusqu’à 2 ou 3 mois ils s’endormaient dans les bras et je les déposais dans leur lit.

Pour les siestes ça a été longtemps compliqué et ils ont passé beaucoup de temps dans l’écharpe. Je dirai qu’avant 4 mois ils ont passé une bonne partie de la journée dans l’écharpe de portage.

Vers 3 mois et demi, 4 mois, nous avons décidé qu’ils étaient temps qu’ils apprennent à s’endormir seul. Nous les laissions un peu pleurer après leur avoir expliqué que c’était le moment de dormir. Nous les laissions un peu pleurer, quelques minutes afin qu’ils trouvent leur sommeil. En général au bout de 5 minutes ils dormaient. Et en moins d’une semaine ils dormaient sans pleurs. Oui je suis au courant maintenant que cette méthode est très controversée… L’appliquerai-je aujourd’hui si j’avais un nouveau bébé, je ne sais pas. Mais en même temps je ne me vois pas devoir m’allonger 15-20 minutes ou plus avec mon bébé, mon enfant chaque soir pour qu’il s’endorme… J’adore mes enfants, mais 20 minutes par enfant, ça fait 40 minutes pour deux, et surtout les soirs j’ai aussi envie de profiter un peu de mon mari…

En grandissant, entre 18 mois et 3 ans

Maé a eu une période où il se réveillait la nuit pour me voir. Il faut dire que nous sommes très fusionnels les enfants et moi. La solution que nous avons trouvée c’est que c’était papa qui se levait, le câlinait et le remettait au lit.

Pour Romane, c’est un peu plus compliqué, en pleine nuit elle a souvent des angoisses, je vous expliquais qu’elle nous imposait un cododo. Nous faisons en sorte, au maximum, qu’elle s’endorme seule dans son lit. Je lui explique après le rituel histoires du soir – bisous, que je vais maintenant lire l’histoire à Maé, qu’elle doit s’endormir, que si elle m’appelle je ne viendrai pas car c’est le moment de Maé d’avoir sa maman rien que pour lui. Papa va lui faire un bisou, un câlin et lui redis plus ou moins la même chose. Parfois elle couine 2 minutes, parfois elle appelle, mais elle s’endort assez rapidement. Les angoisses survenant plus au milieu de la nuit, c’est souvent à ce moment qu’elle nous rejoint ou sur le matin.

Elle pleure ou parle dans son sommeil, c’est pourquoi j’attends toujours un peu avant d’y aller. Je pense qui aller trop rapidement la réveille. J’arrive maintenant à faire la différence entre ses pleures nocturnes et endormie et les vrais cauchemars ou angoisses.

Les deux ont eu des périodes de cauchemars, angoisses nocturnes, je leur donne donc dans ces moments-là des granules de stratmonium le soir au coucher.

Entre 4 et 6 ans

Les nuits sont généralement complètes. Il s’endort très vite le soir. 20h15/30 il dort. Il dort assez profondément, mais se lève tôt, entre 6h30 et 7h00. J’essaie de lui demander de ne pas se lever avant 7h15. Il a un réveil jour / nuit, donc il peut facilement savoir s’il a le droit de se lever ou pas.  Il fait rarement des cauchemars, mais parfois il a mal aux jambes et se réveille. Je dirai qu’il se réveille la nuit maximum une fois par semaine.

Bien-sur en cas de maladie et de fièvres il se réveille plus, mais il n’aime plus venir dormir avec nous.

Les heures des couchers

Chez nous, on impose l’heure du coucher. Nous mangeons à 19h. A 19h30 les enfants vont se mettre en pyjama s’ils ne le sont pas et se laver les dents.

Je couche Romane en première. Deux histoires voir trois selon la longueur. Des bisous, des câlins, sa musique, sa veilleuse et je passe à Maé, même rituel !

On laisse toutes les portes ouvertes, la lumière du couloir et hop à 20h15 ils sont sur le point de s’endormir.

Il y a peu de soirs où ils se couchent tard. Nous ne décalons pas les heures des couchers les week-ends, sauf si l’on a du monde ou que l’on est invité. Pareil pour les vacances. Pour les grandes vacances on a tendance à les coucher un peu plus tard la semaine où l’on part en vacances, mais ça reste occasionnel. Car nos enfants peuvent se coucher à 23 heures ils se lèveront toujours à 7h00 ! Si on dépasse minuit ils se lèveront à 8h00 mais du coup ils accumulent beaucoup de fatigue.  Alors bien sur ça arrive mais pas régulièrement. Après aucun jugement de ma part, chacun fait comme il veut. Je connais pas mal d’enfants qui se couchent régulièrement très tard, mais qui font de vraies grass’mat et qui ne sont pas complétement épuisée le lundi matin ! Chaque vie de famille est différente et chaque enfant aussi !

On peut avoir une pleine maison de monde, il n’est pas rare que Maé me demande à aller se coucher ! Ce n’est pas le cas de Romane qui zappe déjà les siestes dès que nous avons des amis ou de la famille !

Et chez vous ça se passe comment le sommeil ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *