Les écrans dans notre famille

les écrans dans notre famille

Les écrans c’est un sujet qui peut être explosif ! Il y a les recommandations et les vrais usages.

Nous ne sommes pas une famille qui diabolise les écrans, ni qui nous en servons comme baby-sitter. Nos enfants ont une utilisation assez libre de la télévision.

Quels sont les écrans chez nous ?

Nos enfants n’ont actuellement ni jeux vidéo, ni tablettes, ni d’accès à l’ordinateur. D’ailleurs chez nous le seul ordinateur est mon PC professionnel, donc il n’est pas question que les enfants y aient accès ni ne l’utilise. Moi j’utilise mon ordinateur à 95% du temps quand les enfants sont au lit.

Nos téléphones portables ne servent qu’à nous. Il arrive cependant que l’on leur prête quand nous sommes dans une salle d’attente et ils font essentiellement des puzzles ou regarde de vidéo de chansons pour enfant.

Le seul écran disponible c’est donc la télévision.

 

Depuis quand les enfants regardent la télévision ?

Je dirai depuis qu’ils ont environ deux ans. Des petits dessins animés. Maé regardait souvent Disney Channel, mais depuis environ un an nous n’avons plus CanalSat et c’est très bien ! Il y avait beaucoup de publicité ! Depuis que nous avons Netflix c’est vraiment mieux ! Les enfants n’ont accès qu’à des dessins animés et il n’y a aucune publicité !

 

Quand regardent-ils la télévision ?

Les enfants la regardent essentiellement au réveil en prenant le petit déjeuner. En général ils vont vite jouer une fois qu’ils sont vraiment réveillés ! Je dirai que ça varie entre 15 et 30 minutes.

Et ensuite il n’y a aucune vérité. La plupart du temps ils ne la regardent pas le reste de la journée. Parfois en début d’après-midi Maé profite de la sieste de sa sœur pour regarder un dessin animé. Et Romane ça arrive qu’en fin de journée elle soit fatiguée et réclame de se reposer devant la télévision. Mais pour le moment ils gèrent très bien le temps devant la télévision.

Les vendredis soirs et samedi soirs, ils ont le droit de manger devant la télévision. On se fait parfois des soirées « films » avec un long dessin animé tous ensemble et l’on mange devant !

 

Les conséquences de la télévision

Je dirai que finalement les dessins animés ça leur donne aussi des idées de jeux. Quand Maé regarde un film sur les dinosaures il aime ensuite recréer l’univers du film avec ses jouets. Il aime regarder Beyblade et passe ensuite des heures à faire des combats de toupies !

Je ne vois pas réellement d’intérêt à mettre, actuellement des restrictions à mes enfants puisque pour moi leurs utilisations de la télévision restent raisonnables. Après quand je commence à trouver que ça fait un petit moment qu’ils sont devant je propose autre chose, un jeu par exemple ou une sortie et généralement ils sont partants !

 

Et chez vous ça se passe comment ?

 

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *