Mes astuces pour lire plus

trouver du temps pour lire

Souvent on me demande comment je fais pour lire « autant »… Alors moi je lis au fil de mes envies, ça peut aller d’un livre dans le mois, à 4 ou 5.

Il y a un an, je me suis rendu-compte qu’à part pendant les grandes vacances, je ne lisais plus et que ça me manquait ! J’ai alors essayé de trouver ce qu’il m’empêchait réellement de lire :

1 – les réseaux sociaux

2 – la télévision

3 – des tâches chronophages de types repassage, ménage, cuisine….

 

Et j’ai donc établie quelques règles…

  • Tout d’abord je me laisse le temps du petit-déjeuner, le repas de midi quand je suis seule et 30 minutes le soir pour les réseaux sociaux. Après j’essaie d’arrêter…. Parfois c’est dur et entre deux épisodes de séries ou entre deux chapitres je consulte frénétiquement mon portable que voulez-vous on ne se refait pas.
  • Quand on termine une série on se laisse au moins une semaine avant d’en commencer une autre.
  • J’essaie d’avoir toujours un bon bouquin à porter de main. Les enfants sont dans la piscine je les surveille en lisant. Ils jouent tranquillement j’essaie de profiter pour lire et tant pis si tout n’est pas nickel !
  • Je n’attends de n’avoir plus rien à lire pour faire une commande livres. Je manque de temps pour aller à la librairie donc je commande sur le géant (pas de commentaires merci, je sais je pourrai faire mieux, mais clairement je n’ai pas de temps et aller à Leclerc culture ça tue les petites librairies de la même façon !)
  • Je prête, revends ou met à disposition dans les boites à lire, rapidement. Je n’ai pas la place de stocker autant de livres.
  • J’achète essentiellement des livres de poche, j’emprunte peu à la bibliothèque car j’ai du mal à trouver des livres qui me plaisent, et généralement quand je vais à la médiathèque j’y vais avec les enfants et donc je n’ai que peu de temps pour parcourir le rayon roman.
  • Si je n’accroche pas au bout d’une cinquantaine de page, j’arrête.

 

Et vous vous aimez lire ? Vous lisez autant que vous le souhaitez ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *