Mes lectures de cet hiver

livres de l'hiver

J’ai lu et ça ne me ressemble pas, trois livres sur l’éducation des enfants !



Vivre heureux avec nos enfants de Catherine Gueguen

C’est un livre intéressant qui porte à réfléchir sur la façon d’éduquer son enfant.

Côté alimentation j’ai, par exemple, trouvé la confirmation de ce que l’on fait actuellement. « Quand le parent accepte patiemment les goûts de l’enfant, ses préférences, tout en l’incitant avec bienveillance à goûter les aliments nouveaux, l’enfant en grandissant diversifie sa nourriture. »

C’est ici aussi que j’ai lu qu’un enfant qui ne réveille pas du tout ses parents la nuit n’est pas forcément un enfant qui va bien.

J’ai aussi tiré l’idée de mettre en place les règles de la maison ensemble. Je pense que l’on mettra ça en place quand Romane sera un peu plus grande et saura mieux s’exprimer.

C’est vraiment « éducation positive » à fond, c’est-à-dire que ça fait réfléchir, parfois même ça culpabilise, mais c’est super difficile à mettre en œuvre au quotidien.

Aidez votre enfant à gérer ses colères de Stéphanie Couturier

C’est un livre-outil. Clairement certaines techniques je ne me vois absolument pas proposer ça à mes enfants et d’ailleurs je n’en ai ni l’envie ni le temps et franchement je crois qu’ils flipperaient un peu de me voir en maître Yogi ultra zen !

Mais j’ai trouvé des façons de parler avec Romane de ses colères, de la déculpabiliser… Car elle se sent toujours très mal après une grosse colère. Donc maintenant je lui dis que ce n’est pas de sa faute.

L’éducation approximative d’Agnès Labbé

De loin mon préféré. Celui qui m’a fait dire que ouai j’assure comme mère et franchement ça fait du bien ! J’ai même beaucoup rigolé en le lisant !

Mais là on a plein de belles astuces ! Par exemple pour Romane qui refuse actuellement la douche, on limite à 2 ou 3 par semaine et le reste du temps on fait une toilette au gant à l’ancienne !

Pareil on arrête d’essayer de la convaincre que les monstres n’existent pas, on lui dit que de toute façon les montres habitent en forêt !

Et ça m’a aussi permis d’anticiper. De réfléchir à la façon d’aborder la scolarité, les notes… Pour l’instant Maé est en maternelle, mais on sera vite confronté à ça. J’ai beaucoup aimé ça façon de voir, l’enfant ne se résume pas à ses notes. D’abord demandé comment s’est passé sa journée avant de demander s’il a eu des notes.

Je vous ai mis pas mal de capture d’écran en story permanente sur Instagram.  Vous comprenez que si je devais vous recommander un livre d’éducation ce serait celui-ci !!

Arrêtez-moi de Lisa Gardner

Un très très bon thriller ! D’ailleurs tous les Lisa Gardner sont bons mais celui-là ! WAOU ! A base de passé douloureux, d’enfance difficile et d’apparences douteuses !

En un mot, lisez-le car je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous spoiler !

Vernon Subutex 1 & 2 de Virginie Despentes

Virginie Despentes je l’ai beaucoup lu avant d’avoir mes enfants, je l’ai déouverte avec Apocalypse Bébé prix Renaudot en 2010. J’avais ensuite lu tous ses livres ! J’adore clairement son style qui est vraiment propre à elle. Quand elle écrit sur cette société de laissé pour compte, on voit qu’elle sait de quoi elle parle.

Dans Vernon Subutex, on est au cœur de cette misère, de ces oubliés. J’ai vraiment adoré le premier. La joie de « retrouver » Virgnie Despentes m’a transporté et j’ai dévoré ce livre. Le deuxième est sur le même style donc j’avance un peu moins vite. Mais pour moi ces livres font encore plus écho aujourd’hui en pleine crise des gilets jaunes. Cette France oubliée et incomprise. C’est un roman contestataire et politique également. Pour Le Parisien on est dans du Balzac moderne « Une comédie humaine d’aujourd’hui dont Balzac pourrait bien se délecter » !

Et j’ai le tome 3 sous le coude, je ne suis pas prête d’abonner Vernon Subutex et Virginie Despentes.

Et vous lisez quoi en ce moment ?

vous aimerez aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *