Mon organisation quotidienne

mon organisation

Souvent quand je parle avec des copines, elle me dise « t’es énervante t’arrives à tout faire »… Mais non je ne fais pas « tout » et surtout je ne suis pas une wondermum, je fais de mon mieux, je m’emporte parfois, je cris souvent, les enfants mangent souvent des pâtes…

Mais je pense aussi que mon organisation est la clé, et mes horaires et mon 80% aussi il faut bien se l’avouer !

Mon astuce : je fais des listes de choses à faire, mais des choses réalisables et j’essaie d’estimer le temps nécessaire histoire de ne pas passer une matinée à faire des corvées mais plutôt de les répartir sur la semaine.

J’ai longtemps travaillé loin de la maison, donc depuis bientôt 2 ans je savoure d’être à côté de la maison. Car oui j’ai une chance inouïe de travailler 3 jours sur 4 à 5 minutes de la maison et de l’école, ce qui me permet de déposer les enfants à 8h20 et d’être à l’heure, mais également de rentrer le temps de midi ou d’en profiter pour voir des copines, faire du sport, faire les courses…

Les matins

Les matins le réveil ne sonne pas trop tôt et pendant que les enfants émergent, je vide le lave-vaisselle et prépare le petit déjeuner (et pendant l’année scolaire je prépare les sacs).

Le petit déjeuner est rapide, Maé grignote un gâteau, Romane un biberon, et Papa et moi chacun notre tour à la cuisine. Le matin chez nous, c’est chacun son rythme.

Le temps de midi j’en profite parfois pour cuisiner, mais j’aimerai vraiment me remettre au sport à la rentrée donc je ne cuisinerai plus les midis.

Les repas

Côté organisation repas. Il est impossible de ne faire qu’un repas pour nous 4. Les enfants sont trop difficiles… Donc je prépare une soupe pour les enfants et ils mangent la même 2/3 jours de suite. Je l’accompagne de pâtes, gnocchi, riz et de restes.  Pour nous je cuisine toujours un soir sur 2, et nous mangeons deux soirs de suite la même chose ! ça permet de ne pas cuisiner tous les soirs !

Les midis je rentre seule, donc je termine les restes la plupart du temps, ou je me fais des salades composées. Donc pas de cuisine.

Nous mangeons à 19h, que Papa soit rentré ou pas.  Il prend en route, et vu qu’il mange beaucoup plus vite que les enfants ça va très bien.

 

Le linge et le ménage

Pour le linge, je fais généralement une lessive par soir. Je repasse le mercredi et le samedi matin. Papa plie le linge qui ne se repasse pas.

Côté ménage, nous avons la chance d’avoir quelqu’un qui vient une fois par semaine. Je n’ai qu’à passer un coup d’aspirateur une ou deux fois dans la semaine.

 

Les soirs

En période scolaire, je récupère les enfants entre 17h10 et 17h30. Dès septembre je vais gagner du temps puisque les deux seront dans la même école ! Donc généralement nous sommes chez nous à 17h40 !

Je cuisine une grosse demi-heure, les enfants jouent.

Le bain/douche sauf grosses chaleurs ou vacances, c’est un soir sur deux ! C’est mieux pour leurs peaux sèches et pour mon timing.

On mange tous ensemble, puis lavage de dent, pipi, une histoire pour Romane, puis une pour Maé et à 20h15 je suis libérée délivrée ! Donc ça me laisse un peu de temps pour bouquiner puis entamer une série !

 

Les mercredis

Pendant l’année scolaire Maé a foot. Mais sinon ce n’est pas la course aux activités.

Je leur demande de me laisser jusqu’à 10h pour le repassage et la cuisine. Puis après on prend du temps ensemble : sortie, activité, jeux à la maison… Je vous invite à lire cet article.

C’est aussi les mercredis que je prends les rendez-vous pour les enfants généralement, et parfois pour moi en demandant un peu de baby-sitting à Papi !

 

Les week-ends

J’ai une règle pour que les week-ends ne soient pas la course à toujours plus, pour que l’on est du temps à la maison, tranquille…. Je ne prends qu’une invitation par week-end et j’en laisse quelques un dans l’année sans rien ! Parfois c’est compliqué à comprendre pour certains, car du coup quand on me demande nos disponibilités c’est rarement dans le mois qui vient, mais c’est aussi ce qui nous permet de ne pas commencer la semaine épuisée, de garder du temps pour nous, pour que les enfants puissent jouer, pour que je puisse lire ou coudre, pour que Papa puisse jardiner… Et surtout pour être vraiment ensemble tous les 4.

 

Et vous c’est quoi votre organisation ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *