Notre semaine type

semaine

La rentrée nous semble déjà loin, notre train-train quotidien déjà bien là ! Mais alors chez nous çà donne quoi ??

Les matins

Levé à 6h45 pour moi, 7h15 au plus tard pour les enfants, mais généralement 7h ils se réveillent d’eux même.

Pour les enfants le programme est le même chaque jour : petit déjeuné devant la télé, habillage-débarbouillage – jeux si envie et temps.

Pour moi, c’est préparation des boites à gouters, lave-vaisselle à vider, petit déjeuner puis lits, coiffure de Romane (ultra rapide) et habillage-maquillage !

8h10 au plus tard on est dans la voiture.

Je dépose Maé à la garderie pour 5 minutes, et Romane dans sa classe à 8h20. Et je pars pour ma journée de boulot.

Les enfants ont la chance de manger avec Papi et selon les horaires de Mamie avec elle, tous les midis de la semaine.

Nouveauté depuis septembre je vais au sport les temps de midi (au moins 3 dans la semaine), donc le matin la voiture est chargée !

Les fins d’après-midi

Le lundi soir je récupère les enfants à 17h15, à 17h25 on enchaine avec les devoirs de Maé et je l’emmène à l’anglais pour 18h.

Romane et moi nous rentrons préparer le repas.

C’est papa qui récupère Maé à 19h à l’anglais et ils prennent le repas en cours de route ce qui me permet de coucher Romane à l’heure.

Les autres jours d’école se déroulent quasiment de la même façon mais les mardis et vendredis soirs la douche est obligatoire.

Les soirs de semaine la télévision est interdite car je trouve que sinon c’est sans cesse de la négociation, pour aller à la douche, pour venir manger… Donc les enfants jouent et comme ils n’ont pas vu leurs chambres de la journée souvent tout se passe super bien.

 

Les mercredis

Les mercredis, je vous ai expliqué un peu nos mercredis dans cet article. Mais c’est le jour des rendez-vous ou des balades le matin. Et du foot pour Maé. On essaie toujours de caser une activité manuelle car ils adorent ça ! Les mercredis soirs la douche est obligatoire aussi !

 

Nos soirées

Nous mangeons à 19h. Que papa soit là ou pas. Souvent il arrive juste, ou il prend en route comme il mange bcp plus vite que les enfants ça va très bien.

19h30, lavage de dents et pipi.

Je vais d’abord lire une histoire à Romane puis je la couche. Pendant ce temps Maé nourrit les poissons et joue tranquillement. Puis c’est son tour pour l’histoire.

Maé appelle papa, puis de nouveau maman, me dit « fais du bruit chuchotte »… Maé est plein de petits rituels, quand Romane elle s’en moque éperdument ! Généralement je repasse voir Romane qui bouge comme un ver de terre, oui qui a pris des jouets dans son lit et à 20h15 tout le monde dort !

 

Nos week-ends

Les Week-ends, le samedi est consacré aux activités des enfants avec le jardin aquatique pour Romane le matin et les plateaux de foot pour Maé.

Le dimanche soir pareil douche obligatoire et on coupe les ongles ! C’est le rituel ! Je déteste les enfants avec les ongles longs et sales.

Les devoirs se font le matin, vers 9h histoire d’être débarrassé et pour le moment je vais avec Maé dans sa chambre, j’aimerai bien qu’il prenne l’habitude de travailler dans sa chambre. Romane en profite pour travailler dehors avec Papa.

 

Les courses et autres corvées

Les jeudis soirs, papa récupère le panier de l’Amap. En fonction je prépare le drive pour le vendredi.

Je commande des colis de viande plusieurs fois dans l’année. Parfois je passe commande auprès de mon papa qui va sur le marché tous les vendredis et je fais du stock.

Le mercredi matin ou jeudi soir et le dimanche matin sont consacrés au repassage.

Je cuisine aussi beaucoup les week-ends et mercredi notamment les yaourts et les goûters des enfants.

Pour le ménage, joker ! Nous avons la chance d’avoir quelqu’un qui s’en occupe, donc je me limite à passer l’aspirateur le mercredi et le week-end !

 

J’avoue que je n’ai pas hâte que Romane fasse des activités extra-scolaires, même si elle me parle d’anglais (ce sera pour l’année prochaine), de basket et de foot ! Pour les sports collectifs on attendra la grande section, elle va donc continuer le jardin aquatique jusqu’à ses 5 ans.

J’avoue avoir un rythme de travail qui s’accorde super bien avec l’emploi du temps des enfants ! une vraie chance !

Et chez vous c’est quoi votre organisation ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *