RGO

RGO, trois lettres qui peuvent vous gâcher la vie. La vôtre et celle de votre bébé.

Les reflux gastro-œsophagiens sont fréquents et encore trop souvent mal diagnostiqués. Les RGO ne se manifestent pas toujours par des reflux. Certains sont internes. Il faut arriver à faire la différence entre un reflux et quelques régurgitations qui elles, sont normales.

Maé était un petit bébé. 2,7 kg à la naissance. Dès le début l’alimentation a été compliqué. Selon les sages-femmes de la maternité il ne mangeait pas assez et avait besoin d’être stimulé. Après coup, je me dis que l’on a certainement trop forcé, on l’a gavé. Les biberons étaient une corvée. Aucun repas avec du monde autour. Je stressais à l’avance de ce qu’il allait manger.

A quinze jours de vie, la pédiatre a vu qu’il régurgitait un peu. On est passé à un lait épaissi.

On a continué à le motiver à manger. Et petit à petit il s’est mis à moins manger. A se tortiller pendant les biberons. A hurler en plein milieu. Même en tant que jeune maman je sentais que ce n’était pas normal. Le peu de gens qui assistaient aux repas confirmaient mes craintes. Ce n’était pas normal.

A la visite des un mois, j’en ai parlé à la pédiatre. Pour elle, c’était des coliques. J’ai insisté mais je crois qu’elle m’a prise pour une maman angoissée…

Au bout de quelques jours, mon bébé ne mangeait presque plus et pleurait des heures entières. Il ne dormait jamais en journée sauf sur le ventre. J’étais à bout de nerf et j’ai emmené mon bébé aux urgences pédiatriques.

Là ils m’ont prescrit du motilium et du gaviscon en diagnostiquant un RGO. Merci ! Ils m’ont dit de revenir si ça ne s’améliorait pas.

Une semaine après, Maé avait toujours beaucoup de mal à s’alimenter et à dormir. Je suis donc retournée aux urgences. Après un biberon donné devant le pédiatre il a vite compris l’ampleur des dégâts. La balance a juste confirmé. Maé perdait du poids.

Verdict : œsophagite

due a un RGO interne important.

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *