RGO les solutions

RGO solutions

Après trois jours d’hospitalisation, nous sommes rentrés à la maison avec des solutions et un bébé qui mangeait de nouveau.

  • Plus de biberons qui durent des heures. 30 minutes maximum
  • Nutrilon AR comme lait
  • Motilium 3 fois par jour (je crois que depuis il est interdit pour les nourrissons)
  • Gaviscon avant chaque biberon
  • Inexium tous les soirs
  • Manœuvre de plicature gastrique. Au milieu du biberon, arrêter le bébé, je mettre sur le côté droit et lui tapoter l’estomac pendant 2 minutes. Le relever et lui masser la nuque. Rot assuré ! Pareil en fin de biberon.
  • Plan incliné dans le lit.

Nous avons vite eu un bébé plus agréable. Les siestes étaient toujours très courtes – 20 minutes en général, mais plus de pleurs toute la journée. Et Maé a repris du poids. Les biberons restaient un moment délicat et j’ai souvent pensé que mon bébé n’aimait pas le lait…

Au bout d’un mois, la pédiatre n’a pas voulu me represcrire l’inexium. Du coup on a de nouveau eu une période difficile. J’ai donc consulté mon médecin traitant qui lui a vu la souffrance de mon bébé et me l’a prescrit.  OUF !

Jusqu’à trois mois ça a été difficile niveau sieste. Et puis, prenant confiance dans mon nouveau rôle de maman j’ai épaissi le lait AR avec des légumes, des fruits mixés. Et là miracle : les siestes se sont rallongées….

A quatre mois Maé mangeait des petits pots de légumes, des compotes, des yaourts. Car les biberons étaient toujours une contrainte !

On a fait plusieurs essais d’arrêt de l’inexium. A 8 mois quand il tenait bien assis. A 13 mois quand il a marché. Tous se sont soldés par un échec. Avec l’avis de mon médecin on a décidé de continuer jusqu’à ses deux ans – âge soi-disant de la maturité complète du système digestif.

A deux ans, nous arrêtions l’inexium et deux plus tard le gaviscon.

Pendant ces périodes difficiles avec mon bébé le portage en écharpe m’a vraiment facilité la vie et a soulagé mon bébé.

J’espère que ces deux articles sur les RGO auront pu aider les parents d’enfants souffrant de reflux. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin. Ça fait du bien de pouvoir en parler avec des gens qui comprennent ! Des gens qui ne vous diront pas « un bébé ça ne se laisse pas mourir de faim », « il mangera mieux ce soir », ou « un bébé ça régurgite » …

Récemment une amie a eu une petite fille avec des RGO, elle m’appelait souvent en me disant « toi je sais que tu comprends ».

Bon courage !

vous aimerez aussi

RGO

2 commentaires

  1. Bonsoir mon bebe à 16 mois les siestes sont courte car gene des qu il est couché, la nuit il bouge à se cogné la tête dans le lit et se replié en deux mais sans douleurs apparente par moment je le prend à bras un rot ressort je le rallonge rebelote au bout d une heure, demain traitement à l inexium pendant un mois est ce bien? Est ce que mon bébé digèrera mieux????

    1. Ton Docteur t’as prescrit de l’Inexium ? C’est qu’il doit avoir un début de RGO. L’idéal c’est vraiment qu’il boive doucement. Faire une pause au milieu du biberon et le faire roter. Pour cela tu le mets sur le côté et tapote son estomac puis tu le relève et masse sa nuque. Normalement ça marche….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *