Une journée à Lyon

lyon

Lundi dernier, sous la pluie et avec un froid de Toussaint, nous sommes partis, les enfants et moi à Lyon.

Romane réclamait depuis quelques temps de prendre le train. Elle ne l’avait jamais pris, mis à part le RER quand nous étions allés à Paris. C’était donc une belle surprise !

Le trajet aller est passé super vite, les enfants s’enthousiasmant de tout ! « Oh un pont » « Oh un tunnel ».

J’ai profité des dernières minutes de trajet pour les recommandations d’usage, de type on ne s’éloigne pas de moi. Car clairement nous n’avons pas l’habitude des grandes villes ou pour ma part plus l’habitude du tout !

A la base, je voulais faire l’exposition « Mini Montre » à Confluence, mais c’était sans compter sur les jours de fermeture du musée. Donc je ne voulais pas décaler d’une part pour ne pas décevoir les enfants, d’autre part pour ne pas aller en ville avec les chaleurs de la fin de semaine. Maé avait émis le vœu d’aller au magasin Lego et comme ils leur restaient de l’argent des papis-mamies des vacances nous avons donc commencé par la Part-Dieu et le magasin Lego !

Maé a mis un certain temps à choisir une boite dans son budget puis à créer ses 3 personnages « sur-mesure », heureusement il y a des bacs de jeux qui ont bien occupé Romane.

Après ça a été au tour de Romane, je lui avais un peu vendu le magasin Disney, mais il a fermé ! Donc nous sommes allés à La Grande Récrée. Elle a flashé sur une piscine à balle, mais hors budget et impossible de se balader dans Lyon avec, puis elle a craqué sur un magnifique bébé : bébé Louis ! C’est clairement plus compliqué de faire comprendre l’argent à Romane, mais nous avons eu de la chance Bébé Louis était dans le budget !

 

L’intégralité de leur argent ayant été dépensé, nous n’avons pas traîné dans le centre commercial ! Direction le métro puis le funiculaire pour arriver à la Cathédrale de Fourvière ! Romane a dit « Waou il est beau ce château fort » Maé lui a répondu « c’est une église » ! Mais elle est restée sur château fort !

Il faisait froid mais la descente vers le quartier Saint-Jean à pied nous a réchauffé !  Je leur ai fait une visite rapide du Vieux Lyon, puis nous avons marché jusqu’au Mc Donalds le plus proche.

Après le repas, nous avons repris le chemin du Vieux Lyon, il faisait moins froid donc nous nous sommes baladés puis nous avons rejoint le musée des miniatures et du cinéma. C’est un joli musée pour les enfants et adultes bien qu’un peu cher.

Après cela mes deux compagnons de route commençaient clairement à fatiguer et moi aussi d’ailleurs ! Nous avons donc rejoint la gare et les enfants ont dévisagé les militaires, ce qui les a fait beaucoup rire !

Dans le train du retour j’ai bien cru qu’ils allaient s’endormir mais après 15 minutes de pause ils avaient repris la forme ! Papa est venu nous chercher à la gare après le travail, mais aucun d’entre nous n’a fait de vieux os le soir !

 

Lyon est vraiment une très belle ville à faire découvrir aux enfants, mais je suis vraiment contente d’habiter une petite ville…

 

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *