Une journée à Paléopolis

paleopolis

Souhaitant vraiment profiter des vacances, sans l’être, j’ai envie de proposer des sorties qui changent un peu de l’ordinaire, les mercredis !

Pour ce premier mercredi des vacances scolaires nous sommes donc partis à 1h15 de chez nous à Gannat dans l’Allier pour découvrir le parc Paléopolis.

Mon GPS m’a fait passer par des routes peu probables, et j’ai fini avec les panneaux, mais j’ai trouvé facilement !

Dès 10h30 nous étions accueillis par un dinosaures et Maé était déjà aux anges !

A l’accueil nous avons pu nous inscrire aux différents ateliers. Comme moulage et fouilles n’étaient accessibles qu’à partir de 5 ans, j’ai demandé à Maé d’en choisir un. Et il y avait l’atelier Petit Dino de 3 à 5 ans.

Nous avons commencé par 1h30 de visites à travers les différentes galeries : un accès avec l’histoire du développement de la vie sur terre et une galerie de jeux avec des casques de réalité virtuelle. Je ne pensais pas que les enfants allaient autant adhérer ! J’ai du porter Romane pour qu’elle ait accès aux casques mais elle également beaucoup aimé !

Nous avons fini la galerie des jeux au pas de course puisque Maé avait son atelier fouilles. Une belle surprise. L’animatrice était super ! Romane a finalement pu participer pour son plus grand bonheur. L’atelier a duré une heure et les enfants n’ont pas vu passer le temps !

A la suite de cet atelier et ayant aperçu un moulage d’un petit garçon, je suis allée inscrire Maé à l’atelier moulage, et le seul créneau horaire était 16h45, un peu tard.

Il était déjà l’heure de manger. Le parc est arboré et les espaces pique-nique nombreux. Les enfants ont pu se défouler dans les deux parcs de jeux.

Nous avons ensuite rejoint un espace de fouilles en libre accès, des os, du sable, des brosses, des pinceaux et les enfants ont gratté presque une heure ! Et il était déjà l’heure de rejoindre l’atelier de Romane. C’est d’ailleurs le seul bémol, cet atelier n’était pas adapté aux très jeunes enfants. Il était accès connaissance des dinosaures et il n’y avait pas de manipulation.

J’avais peur que nous trouvions les deux heures avant l’atelier moulage soient longues… Et finalement nous sommes allés voir le film en 3D qui a beaucoup plus aux enfants. Puis nous avons refait la galerie des jeux avec une longue pause à l’espace des tout petits.

Nous avons ensuite rejoint l’atelier moulage. Romane a encore une fois pu participer et ils ont vraiment été très attentifs et leurs moulages sont très jolis ! Romane a fait une griffe de raptor et Maé un trilobyte.

A 18 heures nous quittions le parc et à 18h05 les enfants ronflaient déjà. Le repas du soir a été écourté, une douche très rapide et mes deux petits paléontologues étaient au lit !

Paléopolis c’est vraiment un super parc pour les enfants d’âge primaire. Nous avons passés 7 heures dans le parc sans jamais trouver le temps long. Les gens sont d’une gentillesse rare, n’ayant plus de batterie à midi et ayant oublié ma batterie nomade, j’ai demandé à l’accueil de me le charger chose qu’ils ont faite. Et moi ça m’a enlevé un stress car je ne sais pas si j’aurai retrouvé ma route du retour !

 

Donc vous l’avez gros coup de cœur pour Paléopolis pour nous 3 !

 

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *