Les accidents domestiques

accidents domestiques

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que samedi ma Louloute s’est brulée le pied. Nous préparions la soupe toutes les deux et l’eau des légumes vapeurs s’est échappée sur son pied.

Pas de stress sur le coup, je ne me suis pas bien rendu compte de l’ampleur de la brûlure… A vrai dire je pensais seulement aller à la pharmacie de garde, mais après un coup de fil aux urgences ils nous ont demandé de venir.

Résultat une jolie brûlure au 2nd degré, un suivi aux urgences à J+1 ; J+6, J+11… et une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation complète. Elle a un peu mal pour marcher, mais dans l’ensemble elle ne se plaint pas. Elle a eu, je pense, très mal quand on a enlevé son pied de sous l’eau le temps de l’emmener aux urgences.

Enfin finalement on s’en sort bien car elle aurait pu se brûler beaucoup plus vu la quantité d’eau qu’il y a dans le cuit vapeur et surtout d’ici 15 jours ça sera qu’un mauvais souvenir ! Bien-sûr que j’ai culpabilisé et puis j’ai eu des mots d’amies, de famille, et je sais que l’on peut être un bon parent et finalement mettre parfois son enfant en danger sans le vouloir. On peut être au maximum vigilant mais on ne peut pas faire vivre nos enfants dans une bulle…

Mais du coup, c’est l’occasion de faire un petit rappel sur les accidents domestiques. Ces accidents si vite arrivés !

 

Les accidents domestiques : chiffres clefs

Chaque année en France, environ 11.500 personnes décèdent suite à un accident de la vie courante dont 230 enfants. Soit 32 décès domestiques par jour et 1.3 par heure.

Les trois quarts des accidents d’un enfant ont lieu à la maison. Plus de la moitié des accidents domestiques concernent les enfants âgés de 0 à 16 ans. C’est aussi une des principales causes de décès. Pour les enfants de moins de 10 ans, trois quarts des accidents se produisent dans la maison.

 

Les accidents domestiques : les éviter

Alors bien sûr, les accidents domestiques on essaie tous de les éviter.

On met des barrières aux escaliers pour éviter les chutes.

On fait attention aux petites pièces pour les risques d’étouffement.

On bâche les piscines et on surveille les plus petits dans le bain…

On met les produits d’entretien en hauteur ou sous clef.

Bien-sur la plupart des accidents domestiques sont évitables si on est un parent parfait ! Mais sinon impossible. Les enfants, les bébés voient ce que nous ne voyons pas, font des choses que l’on ne pourrait pas deviner.

Oui j’aurai pu éviter la brûlure de Romane, mais en tant que parents on ne pense pas toujours au pire ! On ne voit pas le danger de certaines actions.

Rien ne sert de culpabiliser, mais ce genre de « petits accidents » ça nous permet de ne pas oublier qu’il faut à tout prix être toujours vigilant !

 

Et pour une brûlure, on gère comment ?

Pour une brûlure, plus ou moins grave, on met sous l’eau froide 20 minutes. Puis on file aux urgences ! Le temps d’y aller on peut mettre des compresses stériles mouillée sur la brûlure.

Il est difficile de voir la gravité d’une brûlure le 1er jour donc on va aux urgences obligatoirement.

Il faut un suivi rigoureux des brûlures car il y a un fort risque d’infection.

La plaie ne doit donc pas être à l’air avant cicatrisation et le pansement pas mouillé non plus.

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.