Je suis dans un drôle d’état. Depuis jeudi dernier j’ai une boule dans le ventre. Elle est là, parfois prenant toute la place, parfois plus petite. Mais depuis bientôt une semaine elle ne me quitte pas. Je ne suis plus là même. J’ai cette petite dose d’insouciance que je gardais depuis l’enfance qui est partie. J’espère qu’elle reviendra car elle a laissé place à une petite angoisse constante.
J’ai le cœur au bord des yeux et l’envie de me cacher des jours entiers sans en sortir. J’ai eu besoin de me reblottir dans un lit une place à côté de la chambre de mes parents, de retrouver mon statut d’enfant, à 34 ans, pour sortir de ce trou noir. J’ai eu besoin d’être entourée comme une petite fille juste quelques jours pour retrouver la force d’être leur maman et surtout la force de ne pas leur transmettre mes peurs.
J’ai angoissé comme jamais lors de cette rentrée de lundi. J’ai caressé leurs petites mains tout le trajet qui nous menait à l’école. Et puis cette rentrée a été particulière mais elle s’est passée du mieux possible. Retrouver des visages amicaux ça aide. Parler de nos angoisses à cœur ouvert et voir que les autres ont les mêmes que moi, ça m’a fait un bien fou.
Depuis j’ai pris le temps de déconstruire mes peurs et surtout j’ai regardé beaucoup de comédies, et on s’est beaucoup câliné avec les enfants. Il faut dire que Papa partait également en déplacement professionnel à l’étranger, donc ça en rajouté une couche ! Je reprends du poil de la bête et l’envie que ces peurs s’éloignent m’a permis de relativiser et de reprendre une vie normale (normale en 2020 quoi !). J’essaie de voir au jour le jour mais de ne pas penser au monde d’après et déjà c’est beaucoup plus facile !
J’ai aussi regardé cette intervention de Margaux Hamman sur les peurs lors d’un TedX qui m’a vraiment parlé !
Et chez vous ça va comment ?