Cette petite fille qui refusait de manger

cette petite fille qui ne mangeait pas

Romane a eu une période difficile pour les repas. Pendant trois semaines elle a mangé de moins en moins et a même fait des journées sans véritable repas.

Les repas chez nous ce n’est déjà pas le meilleur moment de la journée, il y en a toujours un qui refuse quelque chose, ou un autre qui ne veut pas manger seul… Enfin pas forcément une partie de plaisir…

Maé a une appréhension de la nourriture depuis qu’il est tout petit, certainement dû à son RGO.

Et Romane suit l’exemple de son frère. Mais là on était arrivé à un point qui m’inquiétait ! Surtout qu’elle commençait à perdre du poids.

Nous avons donc consulté la pédiatre pour être sûre et comme je le pensais Romane n’avait aucune espèce de maladie.

Donc c’est quoi ?

A vrai dire je n’ai aucunes certitudes, mais trois explications possibles.

L’opposition :

J’ai d’abord pensé que c’était pour elle un moyen de s’opposer à nous et de s’affirmer. Mais comme elle ne mangeait ni à la crèche, ni avec papi mamie, je ne pense pas que ce soit la seule explication.

Une conséquence de sa brûlure :

Sa brûlure au pied l’a pas mal perturbée finalement. Elle en parle encore beaucoup alors qu’elle est complétement guérie depuis plus de trois semaines. Aurait-elle associée la brûlure faîte en faisant la soupe à la nourriture… c’est possible. On en a parlé à la pédiatre, elle a regardé et lui a bien dit que son pied était guéri !

Un test :

Romane ne mangeait pas beaucoup à la crèche et les dames me le disaient le soir. J’ai souvent dit « c’est pas grave elle mangera mieux ce soir ». Et puis un soir où elle n’avait rien mangé on en a parlé avec une puéricultrice. J’ai appelé la pédiatre dans la foulée dans la voiture avec Romane à l’arrière (j’étais à l’arrêt hein ?!?!). Ensuite Romane m’a dit « C’est pas grave de pas manger ».

Alors je lui ai expliqué que si on ne mangeait pas on tombait malade, que c’était important de bien manger pour être en bonne santé. Je lui ai dit que son papa et moi on était inquiets, que l’on ne voulait pas qu’elle perdre trop de poids.

Le soir elle a redit la même chose à son père qui lui a répondu comme moi.

Et bizarrement elle a recommencé à manger ce soir-là…

 

Il est tellement difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un enfant de cet âge, mais je me demande si finalement Romane ne cherchait pas à ce que l’on s’inquiète pour elle… En tout cas, la demoiselle n’a toujours pas un appétit d’ogre mais elle mange de nouveau !

Bon par contre c’est le coucher et le sommeil qui pêchent maintenant !!!!

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.