Cette première moitié de CP

début de CP

Le CP, c’est quand même une grande étape. Je ne pensais pas à ce point.

Jusqu’aux vacances de Toussaint je dirai que ça a été compliqué. Pour Maé, pas de difficulté particulière dans les apprentissages, mais plutôt une vraie flemme de se remettre aux devoirs après l’école. Il avait aussi beaucoup de mal avec l’écriture attachée et écrivait encore beaucoup en lettres scripte (et apparemment ça ne choquait que moi !). Pour moi, une difficulté aussi de se mettre aux devoirs les soirs, les week-end…  Et puis je ne voyais pas comment lui faire apprendre des mots à écrire. J’étais surement aussi un peu trop exigeante.

Aux vacances de Toussaint, aucun break pour Maé. J’ai acheté un cahier d’écriture et il a écrit et lu tous les jours. Nous avons aussi revu tous les mots appris depuis le début d’année. 15 minutes par jour, qu’il soit à la maison, chez Papi Mamie ou avec Tatie… Tout le monde a joué le jeu et ça c’est vraiment cool !

A la rentrée de Toussaint il écrivait vraiment très bien en attaché ! En faîte, à l’école ils écrivent très peu (voir pas du tout), je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais Maé reçoit que des photocopies et on lui demande de compléter ou de mettre une croix !

De mon côté j’ai relâché la pression. Les mots du jour ne sont pas toujours acquis mais on les revoit régulièrement et petit à petit ça rentre ! J’ai compris qu’il avait une mémoire auditive alors on répète souvent, à l’oral, n’importe où, n’importe quand « Aussi – A U S S I ». Les lundis et jeudis soir je fais soft, lecture et mots en cours. Les mercredis et les week-ends, on revoit quelques mots passés, et on fait les leçons. Parfois quand la maitresse s’emballe on laisse tomber une leçon. L’objectif est de passer max 20 minutes par jour et de ne pas le dégouter ! Moi j’essaie d’être zen mais quand il y met de la mauvaise volonté j’ai du mal à rester calme, donc maintenant je préfère tout arrêter et reprendre plus tard.

On a un avantage c’est qu’il n’y pas de dictée, pas d’interro, donc encore moins de pression. Il y a des contrôles mais nous ne sommes pas au courant de quand ils ont lieux et c’est très bien !

Par contre nous ne ferons pas de coupure aux petites vacances, il travaillera chaque jour (sauf le 25 décembre soyons sympa), mais on se limitera à 15 minutes, c’est vraiment un bon rythme pour Maé. Et chez nous c’est toujours le matin, en général vers 9h.

Je crois qu’au bout de 3 mois on a enfin trouvé notre rythme côté devoirs. Maé n’est toujours pas ravi de s’y mettre mais il sait que c’est rapide. Cependant il est hyper content de lire et il voit vraiment ses progrès !

 

Et chez vous le CP ça s’est passé comment ?

 

L’image correspond bien à Maé qui adore tailler ses crayons… Je ne vous dis pas combien on a passé de crayons de papiers depuis la rentrée !!!

vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Chez moi, pas évident non plus.. Jules n’aime pas les devoirs non plus… et tout doit être sous forme “ludique”. Il a tous les soirs juste une lecture de son cahier de Français et si jamais pas fini les exercices quelques corrections mais c’est rare. le week-end et mardi soir il a un mémo à savoir: c’est à dire 2 ou 3 mots à connaître, savoir lire et écrire (type: le, la les, avec, dans, et, est etc…)
    Je trouve que son écriture est plutôt “bonne” mais la lecture c’est encore loin d’être ça. j’ai aussi décidé d’être moins sur lui car la maîtresse est déjà assez exigeante! pas facile de “jauger”….

    1. Oui c’est compliqué de trouver le bon dosage je trouve ! Bon courage en tout cas !! Maé a 2/3 mots tous les soirs + leçons + lecture. Je sais qu’une maman a dit à la maîtresse que c’était beaucoup ! Et c’est vrai !!

  2. mdr nous c’est les batons de colle !!! mdr j’en suis a 5 depuis la rentrée !! j’ai mis theo a l’etude le soir au claé, comme ca qd on rentre a la maison, on revoit vite fait mais le plus gros est fait !!!

    1. Ah ah les bâtons de colle !! Chacun son truc quoi !Mais je me demande s’il n’aura pas des crayons sous le sapin en plus du reste pour le charrier un peu !
      Oui c’est bien s’il lui font faire les devoirs à l’étude ! Tu gagnes un peu de temps et heureusement pour toi ! On n’a pas testé l’étude, on verra si ça devenait ingérable les soirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.