Coup de cœur livres jeunesses sur le cycle de la vie

livres sur le cycle de la vie

Le cycle de la vie c’est quelque chose d’important d’aborder avec les enfants. Avant qu’ils ne soient confronter à la mort d’un être cher, il est nécessaire de parler du cycle de la nature.

Deux livres nous ont parlé du cycle de la nature :

Trognon et Pépin, deux petites pommes qui naissent ensemble sur un pommier, puis tombent par terre. D’abord heureuse d’être encore côte à côte elles sont un peu tristes quand elles commencent à pourrir… Mais le cycle de la vie ne s’arrête jamais et les deux petites pommes deviennent deux jolis pommiers.

Sophie et sa courge, Sophie adopte une courge comme amie, mais quand celle-ci commence à pourrir elle se résigne à l’enterrer. Quelle est sa surprise quand sa courge lui donne deux petites courges !

Il y a deux livres sur les enfants qui grandissent que j’aime particulièrement :

Le petit bateau de petit ours et le grand bateau de grand ours. Petit ours aime son petit bateau, mais force est de constater qu’il a trop grandit et qu’il se retrouve à l’étroit dans son petit bateau. Le voilà parti à la recherche d’un petit ours à qui donner son petit bateau. Dans le second livre, Grand Ours construit son bateau d’abord en écoutant tous les avis de ses amis, mais il finit par se rendre compte que son bateau ne lui ressemble pas du tout… Alors il construit le grand bateau qu’il lui plait à lui !

Deux livres sur la mort, ont complété notre bibliothèque :

Aurevoir Blaireau, un classique. Blaireau est l’ami de tous, mais il est vieux et fatigué. Quand il meurt ses amis sont très tristes, puis chacun se souvient des bons moments qu’il a vécu avec Blaireau. « La neige fondit et la tristesse des animaux aussi. Chaque fois que l’on prononçait le nom de Blaireau, quelqu’un se rappelait une autre histoire qui redonnait le sourire à tous. »

La mamie de Rosalie est partie. Quand la mamie de Rosalie meurt, celle-ci est très en colère. Et Rosalie voit sa maman un peu différente aussi. Puis Rosalie et sa maman vont prendre soin des fleurs de la grand-mère et Rosalie retrouve un peu sa mamie chérie.

Un livre poétique sur le temps qui passe et la nature : L’arbre généreux.

C’est l’histoire d’un arbre et d’un petit garçon qui grandissent et vieillissent ensemble. Quand le garçon grandit, l’arbre se retrouve un peu seul. Puis une fois adulte, le garçon pense à vendre les pommes de l’arbre pour gagner de l’argent. Puis l’homme revient et coupe les branches de l’arbre pour se construire une maison. Déjà vieux, l’homme coupe l’arbre pour s’en faire un bateau. Une fois très vieux, l’homme revient. Et le vieillard trouve un siège pour se reposer sur la souche de l’arbre.

 

Et vous quelles sont vos histoires préférées sur le cycle de la vie ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.