Encore un pipi

pipi

Oui le titre est moche, mais il a le mérite d’exister et d’être clair.

Chaque soir, je lis une histoire à Maé ou bien nous faisons un jeu de société, je le couche, je lui dit bonne nuit et « attends je vais faire pipi ». Alors Papa le recouche, lui dit bonne nuit. Et quand on est enfin tranquille, on entend la porte grincer et « j’ai encore envie de faire pipi »…

Pourquoi les enfants peuvent se relever 10 fois en 30 minutes pour faire pipi ? Et encore, en général, après ce deuxième pipi Maé s’endort. Ok il a une petite vessie, mais clairement le reste de la journée, elle lui suffit largement !

Un peu de moi en lui

Je me souviens de moi au même âge, et même durant toute la primaire, me relevant plusieurs fois, pour ce fameux dernier pipi. Mes parents étaient eux aussi, enfin tranquille, sur le canapé, et je passais une, deux, trois, quatre fois pour aller aux toilettes, provoquant au bout d’un moment l’énervement de mon père.

Je le revois me ramener au lit, me gronder, et clairement finir par s’énerver. Mais je me souviens que chaque soir, ou presque, c’était la même comédie…

Je sais même que ma mère en avait parler au docteur, et j’avais eu le droit à une échographie de la vessie, mais rien à signaler…

Est-ce que tous les enfants font ça ? Est-ce que c’est héréditaire ? Est-ce que ce n’est pas pour eux finalement un moyen de vérifier que leurs parents sont bien là ? Est-ce qu’il est difficile pour les enfants d’imaginer leurs parents tranquilles ?  Est-ce que c’est une façon de tester les limites ? Franchement il y a surement quelque chose à creuser…

Je sais à quel point c’est énervant. J’ai souvent l’impression que l’on donne tout notre temps pour nos enfants, que l’on fait énormément pour eux, et que le moment où ils sont au lit, c’est mon temps de repos. Le voir se relever alors que je suis posée depuis moins de 10 minutes m’est insupportable, mais finalement inévitable j’ai bien l’impression.

Et chez vous il existe ce petit rituel des toilettes ? Vous le vivez comment ?

vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.