Expliquer la vieillesse, la mort aux enfants

morts vieillesse

Un sujet compliqué, parce qu’il réveille en nous des douleurs, des tristesses, alors que les enfants, eux, veulent juste savoir, comprendre.

Il est parfois difficile de trouver les mots justes.

Vers 4 ans Maé a commencé à vraiment beaucoup parler de la mort. A s’inquiéter. J’avais pu en parler avec la pédiatre qui trouvait que c’était très jeune pour avoir ce genre de questionnement. Je me souviens qu’il m’avait demandé ce que deviendrait son doudou quand lui serait mort… Je ne vous raconte pas ma tête…

La pédiatre avait compris que nous n’avions pas expliqué à Maé que sa grand-mère était morte. Elle l’a fait pour nous et surtout avec des mots d’adultes elle lui a dit « chaque jour des enfants naissent et chaque jour des vieux meurent, c’est le cycle de la vie ! ». Ensuite Maé a pu nous poser des questions et nous l’avons emmené sur la tombe de sa grand-mère.  Suite à cela il n’a plus eu d’angoisse de mort.

Et puis, récemment Romane a commencé à s’interroger. Pas sur sa mort à elle. Elle a compris que ce sont les personnes âgées qui meurent. Oui ils sont, je pense, encore trop jeunes pour qu’on leur parle de maladie… Et puis à leurs âges, à 60 ans on est déjà très vieux ! Nous avons expliqué le cycle de la vie à Romane. Mais aussi que forcément quand les gens sont morts on est triste mais qu’ils restent dans notre cœur. Le livre « Aurevoir Blaireau » est juste magnifique pour ça !

Nous avons deux personnes très âgées dans notre entourage proche. L’arrière-grand-mère des enfants et mon grand-oncle que les enfants connaissent surement mieux que moi et qu’ils aiment beaucoup. Les enfants ont bien compris que le grand-oncle était très vieux, et bien qu’il soit encore très en forme pour ses 94 ans, il serait logiquement le prochain sur la liste. Les enfants ont cette logique que nous avons parfois perdu.  Concernant leur arrière-grand-mère c’est plus compliqué, depuis presque 2 ans ils ne l’a voient plus car la pauvre perd la tête et est en Epad. Les premiers mois nous avons beaucoup hésité à les emmener, mais elle dormait et pleurait beaucoup, avec des propos complètement incohérent nous avions vraiment peur des conséquences sur les enfants de la voir ainsi. Nous préférons qu’ils gardent une belle image d’elle. Et puis avec le Covid la question ne se pose plus. Cependant il a fallu leur expliquer que les personnes âgées parfois elle redevenait des bébés, que l’arrière-grand-mère ne pouvait plus se souvenir d’eux, qu’elle était belle et bien là mais que son cerveau, lui, ne fonctionnait plus comme il le devrait.

Ce sont parfois des discussions difficiles. Il m’arrive de pleurer, je ne retiens pas ses quelques larmes. Je leur explique que je suis triste, que c’est normal.

Et puis on passe souvent à une autre discussion importante, mais beaucoup moins triste…

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.