Faire croire ou non au Père Noël

De plus en plus je lis des parents qui ont décidé de ne pas faire croire à leurs enfants au Père Noël, refusant le « mensonge ».

Et chez nous alors ?

Mon expérience d’enfant

J’ai cru longtemps au Père Noël. Puis un jour en CE1 ma maman s’est dit que je commençais à être un peu grande et surtout elle avait peur que les autres se moquent de moi… Et m’a avoué que le Père Noël n’existait pas. J’ai clairement été très déçue, mais jamais je n’en ai voulu à mes parents de m’avoir mentit… Je trouve d’ailleurs le terme de mensonge un peu fort…

Une fois maman

J’avoue que ni moi ni mon mari nous n’avons réfléchis à faire croire ou non au Père Noël. C’était finalement la tradition de nos deux familles et nous avons suivi. J’adore cette tradition du Père Noël, je le trouve magnifique et comme nous allons peu en ville avec les enfants, on n’en croise pas trop. On a juste expliqué aux enfants que c’était les membres de la famille qui commandaient au Père Noël leurs cadeaux et que du coup ils avaient la chance d’être très gâtés mais que tous les enfants ne l’étaient pas.

Ne pas mentir

Maé ne m’a jamais réellement posé de questions sur le Père Noël. Puis l’année dernière quand il perdu sa première dent, juste avant ses 6 ans, il m’a dit « la petite souris ça n’existe pas, c’est les parents », je lui ai donc confirmé. Puis il m’a demandé si c’était pareil pour le Père Noël. Je lui ai donc demandé ce qu’il en pensait et il m’a dit « je crois que c’est vous aussi ».  Là pour moi, même si je le trouvais encore petit, puisque toujours en maternelle, j’ai confirmé, car ça aurait été lui mentir, chose que je ne voulais pas.

Romane elle ne se pose pas de questions pour le moment. Donc nous verrons quand elle commencera à s’en poser…

La magie de Noël

Quand Maé n’a plus cru au Père Noël, j’étais un peu déçue, pensant que la magie de Noël serait différente. J’ai eu tort ! C’est finalement tout aussi bien, et surtout on partage encore plus de choses. Il peut participer aux achats et m’aider à trouver des idées de cadeaux pour la famille.

Maé parle toujours du Père Noël et l’attend avec impatience. Il aime en faire des tonnes pour sa sœur, ce qui est parfois très drôle !

En croyant ou non au Père Noël la magie de Noël est bien là !

Et vous alors ?

Je comprends finalement que nous n’avons pas tous le même curseur du « mensonge » et surtout finalement chacun est libre, et Noël ne perd rien de sa magie.

Alors vos enfants vous leur avez fait croire au Père Noël ou non ?

vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *