Le féminisme et moi

Longtemps j’ai considéré ce mot comme quelque chose de vraiment extrême. Je n’aurai jamais osé me dire féministe. C’était un peu un gros mot.

Et puis, j’ai eu des enfants. Un garçon d’abord. A qui on a dit « c’est pour les filles » ou « les garçons ça ne pleurent pas »… Et là j’ai commencé a trouvé ça nul. Ces phrases toute faîtes m’ont profondément dérangée. Et j’ai bien vu que mon garçon en souffrait parfois. Pourquoi ne pouvait-il pas aimer Vaiana ou chanter La Reine des Neiges s’il en avait envie ? »

Et puis j’ai eu une fille. J’ai fini par avoir le rose, les paillettes et le vernis en horreur ! J’ai détesté l’idée qu’elle soit « une princesse » (j’en parlais ici).

J’ai eu envie d’avoir deux enfants égaux et peut-importe que ce soit une fille ou un garçon.

Et c’est là que j’ai découvert le magazine « femmes d’ici et d’ailleurs » et que j’ai eu de longues discussions sur le sujet avec des amies, avec maman, avec mon mari… J’ai découvert, grâce à une amie des podcasts comme  “La poudre”  ou  “Génération xx ” ou “Quoi de meuf”. Et je me suis rendu compte que finalement, féministe je l’étais !

Parce qu’en faite le féminisme ne se limite pas à un partage des tâches bêtement divisées en deux. Le féminisme c’est vouloir changer les choses petit à petit mais en profondeur. Alors forcément ça passe par l’éducation.

J’essaie que mes enfants ne soient pas « réduit » à leur rôle de fille ou de garçon. J’ai une réponse assez facile pour Maé quand il me dit « c’est pour les filles ! » je lui réponds « tu as besoin d’une zézette pour faire ça ? Donc ce n’est pas que pour les filles, c’est aussi pour les garçons », (et ça marche dans l’autre sens…)

Alors aujourd’hui, au fil de mes lectures, de mes écoutes, de mes réflexions, je peux le dire sans avoir honte, JE SUIS FEMINISTE, ET ALORS ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.