Le goût de la lecture en héritage

donner le gout de la lecture

J’aime les livres. Aussi loin que je ne m’en souvienne j’aime les livres. Je me souviens de mon premier coup de cœur, c’était « La pêche à la Sirène » je devais être en Cm1 et je suis toujours aussi émue quand je le lis aux enfants.

Il y a eu ensuite de grandes périodes où je ne lisais qu’un seul auteur. J’ai eu ma période Maupassant au collège. Après avoir adoré le Horla j’ai dévoré l’ensemble de ses nouvelles ! Au lycée j’ai découvert Amélie Nothomb et son univers fascinant ! Et Virginie Despentes plus tard puis tant d’autres.

Avec mes enfants j’ai redécouvert la littérature jeunesse. Loin de Tchoupi et de petit ours brun j’ai également découvert des pépites ! Et surtout c’est clairement le moment que je préfère partager avec eux chaque soir ! Maé a eu une grande période documentaire mais il reprend goût aux romans et je peux vous dire que j’en suis ravie ! Mais je suis ses envies tout en lui proposant de nouvelles expériences.

J’espère vraiment donner le goût de la lecture à mes enfants. Un peu comme je donnerai un héritage. Un petit trésor à eux seuls.

Je pense que les histoires du soir c’est vraiment un moyen de faire découvrir et aimer les livres aux enfants. Mais il ne faut pas arrêter une fois que l’enfant sait lire ! Il faut continuer longtemps de partager ses moments.

J’ai le souvenir de nombreuses lectures avec ma maman. Je dirai jusqu’au collège. Nous avons lu Tom Sawyer, Pinocchio…. C’est des moments que je souhaite revivre avec Maé. Pour l’instant je suis la seule à lire, mais dès que sa lecture sera plus fluide nous alternerons. Nous avons lu Croc Blanc, Le petit Prince, et nous terminons Vingt-mille lieux sous les mers.

Pour le faire lire, même si la maîtresse nous recommandait de revoir le manuel scolaire pendant les grandes vacances (et donc d’en acheter un), mais clairement je savais que ça ne lui plairait pas. J’essaie de lui trouver des livres de son niveau et avec des sujets et des histoires qui l’intéressent ! Pour ce début de vacances j’ai opté pour la collection de « Lasco de la grotte » et je suis tombée dans le mille ! Il adore !

Alors je serai dans plusieurs années si le contrat est rempli, si mes enfants aiment lire. Mais je reproduis ce que mes parents ont fait car clairement nous aimons, mon frère et moi, lire. J’ai toujours vu mes parents lire, mes grands parents lire, donc je pense que c’est aussi ça donner le goût. Lire soit même c’est prouver à ses enfants que c’est une chose extraordinaire. Chaque livre est une aventure dont on ressort changé. Un petit moment de bonheur dans notre quotidien.

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.