En matière de travail pendant les vacances scolaires il y les pro et les anti. Chacun à de bons arguments et franchement je ne chercherai pas à convaincre les anti-cahiers de vacances !
De mon côté j’ai toujours bien aimé ces cahiers et je crois qu’en plusieurs années je n’ai jamais été infidèles à Passesport. Pour Maé les autres années j’avais opté pour des cahiers de vacances classiques et l’année dernière nous avions révisé les sons simples avec des livres de premières lectures.
Cette année j’ai tenu à chaque vacance à le faire travailler car la maîtresse ne donnait rien, donc nous faisions un peu de révisions, je vous en avais parlé dans un article ICI.
Donc cet été nous avons pris la même résolution, travailler un peu chaque jour et surtout lire tous les jours ! Je crois que ni Maé ni moi n’avions envie de quelques choses de trop scolaire, après ces longues journées d’école à la maison, alors j’ai opté pour deux cahiers hyper ludiques :
- Jouer pour réviser de la collection Hachette Education
- 100 jeux de vacances avec Sami et Julie – Hachette Education
Pour être honnête Maé vient travailler avec plaisir et en 20 minutes c’est plié. Nous complétons par 10 minutes de lecture et le tour est joué !
Je pense que les 10 derniers jours des vacances nous ferons des révisions de math et de français plus prononcées histoire de faire un rappel de toutes les notions vues au CP et de repartir sur de bonnes bases en CE1.
Pour Romane aucune obligation, mais elle est hyper demandeuse de travailler. On s’aide souvent des magazines qu’elle reçoit : Toupie et Touk Touk Magazine où les jeux sont bien adaptés à son âge. J’ai également deux supports supplémentaires pour répondre à ses demandes :
- Petite Section maternelle tout le programme des éditions Nathan
- Toute ma maternelle Moyenne section de Hachette éducation qui devrait nous servir dans l’année scolaire prochaine également.
Elle a également tout un tas de livres de graphisme qu’elle utilise quand bon lui semble et des jeux éducatifs qu’elle aime beaucoup, mais comme elle veut faire comme son frère les cahiers sont indispensables !
Et vous plutôt pro ou anti-cahiers de vacances ?