L’école pendant les vacances : nos supports

cosholling

Je ne pensais pas que l’école nous demanderait autant de temps, mais cela vient peut-être de Maé, un peu cool ; de sa classe, un peu trop chargée (29 CP) ; de moi, surement un peu trop exigeante, mais je me suis vite rendu-compte que l’on ne pouvait pas couper pendant les vacances.  Alors il est clair que l’on a besoin que les papis et mamie jouent le jeu, mais on essaie de faire travailler Maé un petit peu chaque jour. Pas plus de 20 minutes mais tous les jours un peu.

J’établis un programme à l’aide du livre de lecture de Maé, des listes de mots à savoir de la maîtresse et de cahiers et de livres que j’achète.

Pour la lecture on reprend toujours les pages « révisions » de son livre d’école pour revoir tous les sons compliqués. Donc une page par jour. Pour les autres jours, on opte pour Sami et Julie, depuis Noël nous sommes passés au niveau 2 : milieu de CP.

On complète avec des cahiers de jeux. A Noël j’avais trouvé un cahier Sami et Julie fêtent Noël. C’était hyper ludique mais ça reprenait bien ce qu’il avait fait à l’école.  Aux vacances de Toussaint on avait beaucoup travaillé l’écriture cursive avec les Graphilètres. Quand je vois des lettres mal tracées on reprend ce cahier qui est super bien fait ! Quand ils auront vu en classe les lettres majuscules nous achèteront le cahier des Graphilètres CP-CE1, surement pour cet été.  Pour ces vacances de février j’ai opté pour des jeux pour réussir mon CP de la collection Les Grands Cahiers ainsi que pour Aditions et Soustractions des Editions Usborn.   On nous a offert également un livre « Escape game » de la collection Rusti’Kid et du coup il mêle logique, math, et lecture donc il entre parfaitement dans notre programme et on va travailler en s’amusant !

J’ai établi un planning dans lequel j’intègre certains jours à la place des « jeux », la révision des listes de mots, en général en 4 fois. Ça me permet d’identifier les mots qui posent un problème pour les revoir ensuite plus régulièrement.

On fait ça le matin, tôt en général, pour être débarrassé après ! A Toussaint Maé a pas mal ronchonné ! A Noël il a vu qu’en 15/20 minutes c’était plié et que le reste de la journée il était tranquille ! Papa qui n’était pas vraiment pour faire travailler les enfants pendant les vacances a vu les progrès fait notamment en écriture entre avant et après les vacances de Toussaint, donc finalement nous sommes tous les deux convaincu que c’est la bonne méthode pour Maé. Je suis persuadée qu’en CP/CE1/CE2 il faut lire tous les jours, car la langue française n’est pas simple ! Par contre il est vrai que c’est un sacré investissement aussi bien financier qu’en temps de passé ! Et surtout ça demande aux grands-parents qui les gardent pendant les vacances de consacrer du temps aux devoirs.

 

Pour Romane c’est vraiment différent. C’est elle qui est demandeuse de faire des devoirs ! J’avais acheté le livre Toute ma maternelle, elle en fait parfois quelques pages, le souci c’est qu’elle n’est pas autonome puisqu’il faut lire les activités. Et souvent quand elle veut travailler c’est le moment où je fais travailler son frère.

J’ai donc opté pour la collection Ma Petite Ecole de Nathan. D’abord par les puzzles des lettres où il faut retrouver la première lettre du mot, et celui des chiffres où il faut dénombrer jusqu’à 10. Elle adore ! Elle a aussi reçu par son papi Je trace les lettres ! Elle aime beaucoup et je trouve l’idée super ! Je lui ai également acheté J’écris des mots, il suffit de retrouver les lettres qui composent les mots simples. Il y a deux niveaux de jeux et c’est vraiment idéal pour l’âge de Romane.  Elle a aussi des cahiers Je trace J’efface, notamment celui de Petit Ours Brun qu’elle aime beaucoup ! Ce type de jeux lui permet d’être autonome et de travailler au grès de ses envies. Il est clair qu’en petite section je n’oblige à rien ! Si elle préfère jouer avec ses poupées ou aux légo j’en suis ravie ! Le tout c’est de trouver à l’occuper pendant le temps où je suis avec Maé pour les devoirs, mais également de répondre à son envie de compter et de découvrir les lettres.

 

Et chez vous vous utilisez quels supports ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *