Ma phobie des insectes

phobie des insectes

D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai une peur terrible des insectes.

Déjà petite

Quand j’ai eu 3 ou 4 ans mes parents ont déménagé pour une maison plus grande avec un grand jardin. Pensant que leur fille, c’est-à-dire moi, jouerait avec plaisir dehors ! Mais quand nous sommes arrivés, au printemps, il y avait tellement de gendarmes que j’ai refusé de sortir pendant plusieurs semaines…

Comment cela a commencé je ne sais pas… Personne dans mon entourage proche n’a cette phobie. Je ne connaîtrais jamais vraiment la cause, mais voilà aujourd’hui je dois vivre avec.

Ce que ça provoque

Cette phobie est présente chaque jour. Je suis incapable de tuer une araignée. La plupart du temps mon mari ou Maé les tuent pour moi, sinon j’ai toujours une bombe insecticide dans le placard. Mais ça ne se limite pas aux araignées. J’ai tellement peur des petites blattes de jardin que l’été c’est très rare que je reste dehors le soir. Je déteste aussi les perce-oreilles et je vais toujours très attention avant de m’installer dehors sur un transat et souvent je reste sur le qui-vive.

En vacances je prévoie toujours de l’insecticide et je scrute chaque recoin en arrivant.

Et j’ai presque honte de le dire, j’utilise de la barrière à insectes à la maison à l’automne et au printemps pour ne pas être envahie de bestioles. Mais je suis la fille qui regarde autour de son lit et sous son lit avant de dormir.

Ma plus grande peur c’est d’avoir un insecte sur moi. Ça me gratte nerveusement rien que d’y penser.

Je peux clairement faire des insomnies à cause de ça. La dernière fois j’ai eu un perce-oreilles sur mon lit avant de dormir… Résultat je n’ai rien dormi de la nuit.

Les punaises de lit

Mon cauchemar est devenu réalité cet été puisque nous avons eu dans un de nos logements de vacances des punaises de lit. J’ai mis du temps à réaliser ce qu’était ces petites bestioles, mais j’ai très mal dormi là bas.

Quelques jours après notre retour, j’ai découvert des boutons sur une grande partie de mon corps et j’ai été dégoutée.

Savoir que ces petites bestioles se sont promenées sur moi toutes les nuits ça me dégoute. J’ai très mal dormi au retour, puis j’ai tout nettoyé – même si nous avions fait très attention avec nos bagages. J’ai également traité nos matelas et sommiers. Il a fallu en passer par là pour que je retrouve le sommeil.

Ma famille

Clairement mon comportement avec les insectes énerve mon mari. Il ne supporte pas quand je bombe les chambres par exemple ou que je rentre les soirs d’été à cause de quelques bestioles. Mais c’est plus fort que moi. Cela créé une angoisse incontrôlable… J’ai conscience que je devrais essayer de reprendre le dessus mais plus je vieillis moins j’y arrive.

J’espère surtout ne pas transmettre cette angoisse des insectes à Romane… Elle a tendance à appeler son frère quand il y a des insectes donc j’ai bien peur qu’elle prenne le même chemin que moi…

Depuis que l’on est rentré de vacances je me dis que peut-être il faudrait que j’apprenne à contrôler ma phobie, à mieux la gérer… Affaire à suivre…

 

Et vous, vous avez une phobie ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.