Mes lectures de 2020

livres 2020

Cette année je l’ai commencée en dévorant les livres ! Et clairement ça me fait un bien fou, j’adore ça ! Plus je lis, plus j’ai envie de lire ! Je suis d’ailleurs preneuse de vos coups de cœur !!

  • Hier encore c’était l’été de Julie de Lestrange

C’est surement celui que j’ai le moins apprécié finalement, celui dans lequel j’ai eu le moins de faciliter à rentrer. C’est l’histoire d’une bande de copain qui grandit, et qui découvre les difficultés de la vie.  C’est assez frais, mais au départ il y a beaucoup de personnages et j’avais un peu de mal à suivre.

  • Eldorado de Laurent Gaudé

C’est un livre sur l’immigration, tellement d’actualité. Malgré toutes les difficultés rencontrées ils se battent pour venir en Europe, cette terre qui leur paraît être l’Eldorado. C’est aussi les doutes de se capitaine Italien quant à l’intérêt de son travail, mais également la dénonciation des passeurs. C’est un texte beau et dur, un texte qui fait réfléchir.

  • Danser encore de Julie de Lestrange

Bizarrement j’étais ravie de connaître la suite de Hier encore c’était l’été. Je n’ai eu aucun mal à me mettre à la place des personnages qui finalement avaient cette fois à peu près mon âge. C’est un livre moins léger que le premier.

  • Un cri sous la Glace de Camilla Grebe

C’est un excellent thriller psychologique. Jusqu’à la fin on n’est dans le flou le plus complet. J’adore ce style de thriller et j’ai vraiment hâte de lire le prochain !!

  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

C’est clairement mon coup de cœur de ce début d’année. Ni le titre, ni le 4ème de couverture ne rendent hommage à la beauté de ce livre. Quand la vie s’acharne il y a finalement toujours un peu d’espoir… Si vous ne devez n’en lire qu’un choisissez celui-là !!

  • Le soleil de Scorta de Laurent Gaudé

C’est une histoire de famille ou plutôt d’une lignée.  On est loin du coup de cœur et des émotions que j’ai eu en lisant Eldorado donc je suis un peu déçue.

  • Frappe-toi le cœur de Amélie Nothomb

Amélie Nothomb c’est une auteure que j’ai beaucoup lu plus jeune et puis je l’ai un peu délaissée. J’étais curieuse de la retrouver et surtout c’est un style tellement particulier que j’adhère quasiment toujours à ses livres. Ce petit livre, car il est vraiment court, est tellement prenant que je ne l’ai pas lâché. Je l’ai commencé un dimanche soir, et le lundi matin je préparais les petits déjeuners et les boites à goûters en le terminant ! C’est un livre sur une relation mère-fille toxique et sur la jalousie. Je vous le conseil !

  • Rendez-vous au Cupcake café de Jenny Colgan

C’est vraiment dans la même veine que la Petite Boulangerie du bout du Monde. On y retrouve le point de départ avec la fin d’une ère et le côté des professions de bouche. Clairement on n’est pas dans de la grande littérature, mais depuis longtemps j’aime bien ce type de livre. Celui-ci est frais et gourmand et surtout il se lit vraiment très bien ! Je lirai la suite avec plaisir !

  • Les prénoms Épicènes de Amélie Nothomb

Encore un petit roman noir d’Amélie Nothomb, ce genre de roman qui se lit très vite et très bien. La colère, la vengeance et les conséquences sont au cœur de ce roman qui est moins réussit que Frappe-toi le cœur je trouve. Il y a cependant une vraie ressemblance entre ces deux livres puisque dans Les prénoms Épicènes Amélie Nothomb se concentre sur une relation toxique entre un père et sa fille.

« Il existe un poisson nommé cœlacanthe qui a le pouvoir de s’éteindre pendant des années si son biotope devient trop hostile : il se laisse gagner par la mort en attendant les conditions de sa résurrection. Sans le savoir, Épicène recourut au stratagème du cœlacanthe. Elle commit ce suicide symbolique qui consiste à se mettre entre parenthèses. »

  • Sacrées sorcières de Pénélope Bagieu 

Je ne suis pas très bandes dessinées, mais depuis toujours j’adore Pénélope Bagieu, je l’ai découverte avec son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » et j’ai ensuite achetée toutes ses BD. A Noël j’ai eu Les culottés que j’ai adoré et là c’est complètement différent, mais l’histoire est vraiment chouette !

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.