Ne l’appelez pas “princesse” !

J’ai eu un garçon en premier. J’étais ravie. J’ai essayé de ne pas trop le contraindre dans un rôle de « garçon ». Il a joué à la poupée autour de ses 2 ans. Il a eu un petit aspirateur. Il joue encore beaucoup à la dînette. Il a regardé « La reine des neiges » et l’aime beaucoup. A côté de ça il joue aux épées, aux chevaliers, aux pirates…

L’autre jour il est rentré de l’école en disant « Machin m’a dit que j’étais une fille parce que je chantais la Reine des neiges ». Je lui ai dit qu’être un garçon ou une fille ça n’était pas une histoire de goût et que machin franchement il ferait mieux de se taire !

Mon garçon est sensible. Il n’a pas d’apriori sur les jeux, sur les vêtements, sur les dessins animés… J’aimerai que ça dure même si je sais bien que l’école et la pression sociale auront peut-être raison de ses goûts.

Et puis j’ai eu une fille. J’ai eu peur. Je ne voulais pas d’une princesse.

Ma fille a des jouets. Des voitures, des duplots (les mêmes que sont frère), des poupons (dont un qui était à son frère). Je remarque qu’elle aime beaucoup jouer avec son bébé. Mais elle adore aussi jouer au foot avec son frère et aux épées ! Son frère lui a un jour dit « le foot c’est pas pour les filles » et là j’ai été ravie de la réponse de mon mari. Il lui a dit qu’il devrait voir comment les filles jouent au foot et que certaines filles jouent mieux que certains garçons ! Il en est resté bouche bée !

Pour les vêtements on trouve beaucoup de jolies choses pour les filles. Mais pour les chaussures c’est très compliqué quand on veut quelque chose qui ne soit ni rose ni à paillettes ni vernis !!! Non mais sérieusement ? Je prends du temps mais je trouve !

J’ai vraiment peur de cette hypersexualisation des petites filles. Du vernis à 2 ans, du maquillage à 4, un lisseur à 6, …… des strings à 10 ?!?!

Pourquoi les gens parlent toujours des petites filles en disant qu’elles sont jolies ?? Oui je dis à ma fille qu’elle est belle mais à mon fils aussi ! Je fais attention à ne pas trop leur dire non plus afin qu’ils ne complaisent pas uniquement dans la beauté ! Franchement je vois la différence du regard des gens entre ma fille et mon fils. On va dire de Maé qu’il est souriant, rigolo. Romane est « trop belle » ou bien « une vraie poupée » … Non Romane est indocile, vive, rigolote, jolie, intelligente ! Maé est, quant à lui, aussi très beau !

Les photos de Romane sur Instagram ont souvent beaucoup plus de « like » que celle de Maé. Et les looks des petites filles sur les réseaux sociaux sont souvent des copies conforment des femmes. Ça en est parfois choquant !

Pourquoi les parents appellent-ils leurs petite fille ma princesse ?  Franchement n’est-ce pas réduire la femme a un rôle ancestral ?

Pourquoi des jouets comme les Lego ont-ils eu besoin de faire des « version fille » avec une boîte rose ? Les briques sont pourtant bien les mêmes ?

Pourquoi une petite fille devrait-elle porter uniquement des paillettes, du rose, du vernis ? Et alors je ne vous dis pas les cadeaux pour la naissance de Romane : que des robes !! Non mais franchement c’est pratique une robe ? Pour un bébé absolument pas, ça remonte tout le temps ! Pour une petite fille qui marche ? Non plus ? escalader le toboggan, courir après son frère, jouer au sable, faire du vélo… c’est bien plus pratique en pantalon ou en short !

Pourquoi devrait-elle être douce et sensible ?

Je ne me considère pas comme féministe mais franchement je ne veux pas que ma petite fille pense qu’il faille absolument être belle pour réussir sa vie. Je veux une petite fille qui devienne une femme libre, libre d’agir comme elle le souhaite.

Alors n’appelez pas ma fille Princesse…

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.