Occuper les enfants pendant l’été

Les occuper pendant les vacances

Depuis deux semaines nos chers enfants sont en « grandes vacances » mais pour les parents qui travaillent ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions.

Ici nous avons la chance d’avoir Papi et Mamie à côté et très disponibles.

Notre organisation de l’été

Pour Maé c’est finalement comme pour les petites vacances, il alterne entre le centre social et chez son papi et sa mamie (mes parents).

Pourquoi le choix du centre social ?

D’abord parce que nous n’avons plus de nounou pour Maé depuis qu’il est en petite section, vu que notre nounou ne fait pas de péri-scolaire.

Ensuite parce que je suis convaincue des bienfaits de la vie en collectivité et que les activités sont top ! Il est allé faire des cabanes en forêt, visiter Vichy en petit train et bateau, au ciné…

Et enfin parce que ma maman travaille encore et que je ne veux pas leur mettre les enfants dans les pattes H24 !

Mais franchement je suis vraiment contente que mes parents puissent le prendre. Car des semaines complètes au centre social ça serait épuisant pour lui et ça aurait un vrai coût pour nous !

Alors pour être honnête Maé ne veut jamais aller au centre social mais il est toujours super content de sa journée quand on vient le chercher.

 

Et puis pendant nos vacances ?

Cette année j’ai deux semaines de congés et trois jours par ci-par là. Mon mari a trois semaines.

Nous allons partir une semaine en Vendée donc là nous aurons 100% de notre temps pour nos enfants, pour visiter, pour jouer, pour se baigner… Le paradis…

Et les autres jours on fait quoi ?

On a de belles sorties de prévues cet été, je vous en reparlerai. Nous allons aller à Vulcania, au PAL, dans une ferme pédagogique… Mais bon nous n’avons pas encore gagné au Loto donc il va falloir trouver de quoi occuper ses enfants.

 

Quelques idées :

  • Les jeux d’eau sont vraiment la bonne idée de l’été, je vous en parlais ici
  • Autre option la rivière pas loin de chez nous
  • Les activités comme la peinture, le sable magique, la pâte à modeler rencontre un joli succès chez nous !
  • Les parcs, mais par cette chaleur on essaie d’y aller le matin
  • On invite les grands cousins, les copains, finalement un ou deux de plus et c’est la tranquillité assurée !
  • J’ai aussi fait une jolie commande Usborn sur ventes privées. Pour moi ce sont les meilleurs livres d’activités ! Maé les adore ! Et c’est franchement la solution idéale pour occuper le grand pendant la sieste de la petite.
  • Les tâches « ménagères » comme la cuisine, vider la machine à laver, trier la salade, ça marche bien ! Bon du coup ça prend un peu plus de temps mais c’est sympa de partager ça en famille.

 

Quand on ne bosse pas, on fait toujours une petite sortie dans la journée – parc, vélo, marché – ça évite de les avoir désœuvrés à la maison. Ils sortent 2/3 heures le matin et l’après-midi ils sont contents de jouer à la maison tranquillement. Ou vice-verça.

Comme Romane fait la sieste en début d’après-midi, j’exige que Maé fasse un temps calme, c’est souvent un petit dessin animé, ou un livre, ou des activités plus « scolaires » ou des jeux de constructions calmes.

Et moi, j’avoue, j’ai bien besoin de mon temps calme du début d’après-midi !

 

Et vous quelles sont vos solutions pour occuper vos enfants ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *