Quels déchets dans notre poubelle ?

quels déchets dans notre poubelle

Comme je vous le disais ici, cette année nous aimerions améliorer notre impact familial sur la planète… Et surtout réduire nos déchets.



J’ai lu en décembre le livre de Béa Johnson « Zéro déchet », alors même si là on est dans l’extrémisme du zéro déchet il y a plein de bonnes idées et astuces pour réduire nos déchets.

Dans un premier temps il faut regarder ce que contient notre poubelle en grande quantité !

Chez nous peu de gaspillage alimentaire, je fais les courses en fonction des menus de la semaine donc on achète juste ce qu’il faut. Et les restes des assiettes des enfants vont aux poules.

Par contre nous jetons une quantité astronomique de bouteilles de yaourts à boire et de pots de danette ! Il va falloir réfléchir à l’acquisition d’une yaourtière, ça pourrait bien être un de mes cadeaux d’anniversaire en mai. Pour ma part je jette quotidiennement 4 sachets de thé ! Là on a déjà bien avancé ! Dans la cuisine nous avions banni depuis longtemps le sopalin, les éponges jetables et les bouteilles d’eau plate. Par contre nous consommions beaucoup trop de coca et de perrier. Nous avons complétement arrêté. Pour les enfants nous avons du sirop de grenadine en bouteille en verre et pour les occasions de la limonade en bouteille en verre.

Mais alors ce que l’on jette le plus, surtout en cette période d’hiver ce sont les mouchoirs ! L’objectif est donc de finir nos boites, mais ensuite de passer aux mouchoirs tissus. Je pense les faires car financièrement c’est le plus intéressant, mais il va me falloir quelques temps avant d’avoir le stock nécessaire ! Je pense que Romane passe facilement 5/6 mouchoirs par jour !!

Dans la salle de bain, on jette bouteille de shampoing et surtout cotons et cotons tige !

Mais je dois avouer que les enfants sont une source de déchets impressionnants ! Alors j’essaie de leur donner quelques bases ! Par exemple je leur demande de dessiner des deux côtés des feuilles ou alors d’utiliser les feuilles de brouillon que je ramène…

J’aimerai un composteur mais pour l’instant chéri n’en voit pas l’intérêt du fait que les poules mangent beaucoup de déchets comme les épluchures de légumes, de fruits et restes… Mais je pense que l’on pourrait y mettre pas mal de choses comme le marc de café, le thé, ce que les poules ne mangent pas, donc à mon avis il va y avoir négociation !

Un an pour s’améliorer, un an pour prendre de nouvelles habitudes ! Je reviendrai régulièrement vous parler de nos avancées !  Ce ne sera que des petits pas, mais comme la légende du colibri, nous allons faire notre part !

Légende du colibri :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés et atterrés, observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter au feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

– Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?

– Qu’importe, répondit le colibri, je fais ma part. »

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.