Réinventer ses traditions

réinventer noel

Noël c’est des moments en famille et parfois c’est difficile car la famille évolue. Il y a des gens qui manquent : ceux qui sont morts, ceux qui grandissent, ceux qui sont loin… Pas toujours simple de retrouver la magie de Noël.

Chez nous ça a été le cas. Plusieurs Noëls nous avons dû retrouver nos marques, pour que la magie de Noël opère de nouveau. Il y a eu des Noëls plus tristes que d’autres, même des Noëls que personne n’avait envie de fêter. Les enfants aident. Et puis nous avons réinventé notre Noël. Changeant les traditions familiales ancrées, qui laissaient trop de place à la tristesse.

Changer les choses ça fait du bien finalement, nous ne sommes plus des enfants et c’est à notre génération de prendre les choses en main maintenant. Avec mes belles-sœurs ont a repris les reines du repas de famille du 24 au soir, on profite ensemble et je crois que même si des personnes manqueront autour de la table, nous serons heureux de nous retrouver en famille.

Il faut accepter le temps, accepter de changer un peu les choses, retrouver un équilibre.

Et finalement des changements il y en aura d’autres… D’autres personnes qui nous quitteront, d’autres enfants qui grandiront, qui auront une belle-famille, qui habiteront loin et de nouveau il nous faudra réinventer Noël.

Soyons créatif, soyons heureux des moments ensemble et pas triste des moments passés.

Joyeux Noël à toutes et tous !

vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *