Reprise ou non de l’école…

école

Dans 15 jours, Maé, CP, devrait retourner à l’école. J’ai reçu un e-mail de la mairie me demandant si l’on comptait remettre les enfants à l’école, le 12 pour Maé, le 25 pour Romane. Je comprends bien qu’eux doivent prévoir, organiser, mais moi, sans savoir l’organisation qui sera faîte c’est impossible de prendre une décision.

Quand notre président a annoncé la reprise le 11 mai des écoles, j’ai d’abord dit « NON ils n’y retourneront pas ». Puis en réfléchissant c’est quand même plus compliqué que ça… Du coup je suis dans l’incapacité totale de savoir si oui ou non ils retourneront à l’école.tt

D’abord je suis persuadée que les gestes barrières pour les enfants c’est impossible, même en CP et encore moins en petite section. Je pense surtout à mes parents et mon beau-père qui sont entre 62 et 74 ans et je me dis qu’ils pourraient revoir les enfants sans risques.

Mais si je suis cohérente du coup, on devrait, encore, se couper des amis dont les enfants sont scolarisés. Et eux les priver de vie sociale. Ça n’a pas l’air de beaucoup manquer aux enfants, mais Romane parle beaucoup de ses copines et quand Maé a son copain Marius au téléphone ils se parlent très longtemps.

Attendre septembre, ça veut dire 6 mois à la maison à la cool. Et la reprise alors ? Comment sera-t-elle ? J’ai peur que ce soit encore plus difficile en septembre et surtout que le virus soit bien encore là.

Mais je me dis que Romane retournera très peu à l’école puisqu’ils parlent de groupe de 10. Est-ce que 1 à 2 matinées à l’école par semaine seront bénéfiques ? Elle risque de pleurer énormément (puisqu’elle pleure dès que je m’absente en ce moment) et elle ne pourra pas bénéficier de câlins de la maîtresse ou de l’atsem…  Si ça se trouve elle ne sera même pas dans le groupe de son meilleur copain Pierre ce qui rendra encore plus difficile ces demi-journées d’école. Je parle de demi-journées car je me doute que les petites sections ne seront pas accueillies les après-midi… (mais je me trompe peut-être).

De plus s’ils vont à l’école en petit groupe, est-ce que finalement j’aurai toujours un enfant à la maison ce qui m’empêchera de retourner travailler ?  Est-ce que les horaires d’entrée et de sortie seront décalés ce qui rendrait encore plus compliqué la reprise ?

Le premier ministre devrait parler demain, mais je me doute que ça n’apportera rien de concret pour les écoles, il va falloir attendre les mises en place des mairies.

Et la grande question, est-ce que je vais pouvoir télétravailler jusqu’au 4 juillet ? Bien-sur je pense qu’il n’y aura pas de centre social cette année, donc papi pourra gérer déjà tout le mois de juillet…

J’admire les gens qui ont réussi à prendre une décision. Quelle qu’elle soit. Parce que pour moi il n’y a pas de bonnes décisions, juste celle qui nous convient et surtout la meilleure pour nos enfants.

Et vous, vous savez ce que vous allez faire ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.