Retour à l’école après le confinement

retour à l'école après le confinementt

Après 11 semaines à la maison, Maé a repris le chemin de l’école jeudi 4 juin et Romane ce lundi.

Pourquoi ?

Nous avons réellement senti une baisse de motivation aussi bien de mon côté que de celui des enfants pour l’école à la maison.

Et puis un jour Maé a passé une très mauvaise journée sans raison apparente, il était déprimé. Il m’a clairement dit que l’école et les copains lui manquaient, qu’il n’osait pas nous le dire. C’est tombé au moment où nous devions prendre la décision de le remettre ou pas, donc c’était plus clair pour nous !

Quand les parcs ont rouvert, que l’on a pu s’y retrouver avec d’autres familles, je me suis rendue compte à quel point les autres enfants leurs avaient manqué !

Donc nous avons pris la décision de les remettre tous les deux à l’école, tout en se disant que si le protocole sanitaire les rendait malheureux nous ne ferions marche arrière.

 

A quel rythme ?

Maé est en CP, il est donc prioritaire. Seul 15 enfants ont souhaité revenir donc c’est parfait ! Il peut y aller tous les jours. Les places à la garderie et à la cantine sont très limitées par contre et comme nous sommes presque toute la semaine en télétravail nous avons fait le choix de ne pas les mettre au périscolaire. Ils n’allaient déjà pas à la cantine.

Romane est en petite section, donc pas du tout prioritaire. Elle va donc y aller 10 jours, soit une semaine sur deux. Je trouvais important qu’elle puisse terminer sa petite section correctement. Ils ne sont que 9PS à reprendre le chemin de l’école divisés en 2 groupes, donc la pauvre n’a que très peu de copains et copines et ils sont mélangés à des moyennes sections. Le matin j’ai préféré que son papa l’emmène mais elle est parti en super forme et tout s’est bien passé… On verra sur la semaine !

Et ce protocole sanitaire alors ?

Alors Maé n’a pas vraiment trouvé de changement, sauf qu’il y a plus de place dans la classe et qu’ils ne peuvent pas se toucher ! Mais ils peuvent toujours jouer à courir !! Et surtout le top il n’y a pas de devoirs à la maison car il n’y a pas de va et vient du matériel entre la maison et l’école.

Pour nous parents il faut prendre le rythme des nouveaux horaires, puisqu’il y a maintenant 10 minutes d’écart entre la primaire et la maternelle et que surtout les enfants sont accueillis un par un pour lavage des mains, donc ça prend clairement un peu plus de temps ! On a tout un parcours à faire pour qu’il n’y ait pas de marche arrière ! Moi je rigole un peu car quand on pense au cirque mis en place pour Vigipirate balayé de la main par le Covid !

Pour Romane c’est sans doute un peu plus compliqué, déjà les récrés sont un peu moins drôles mais les journées passent vites. Il n’y a plus de siestes non plus, mais elle a l’habitude donc ça va.

 

Et moi ?

Moi je revis ! Autant les deux premiers mois ça allait, autant là je commençais à ne plus en pouvoir !! J’avais besoin de retourner un peu travailler en présentiel et d’avoir un peu de temps seule sans enfants ! Clairement je sais pourquoi je ne suis pas mère au foyer !

Les journées se résument en faite à quelques heures le temps de les emmener de les récupérer et tout le tralala mais ça fait clairement du bien !!

Et dans 4 semaines ce sont les grandes vacances !!!

 

Et chez vous, école ou pas ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.