Spécial St Valentin – Enfants et couple : comment ne pas s’oublier ??

Saint Valentin

C’est un sujet difficile, d’abord car ça ne concerne pas que moi et ensuite car je ne me sens pas du tout à l’abri, mais pour la Saint-Valentin je fais faire un effort.

Pour moi il n’y a ni couple idéal, ni couple goals comme on voit parfois. On a tous en tête des couples idéaux qui se sont séparés, alors voilà pourquoi je ne me sens pas plus forte que les autres. Une séparation ça peut arriver à tout le monde et à n’importe quel âge.

Cette année cela fera 16 ans que nous sommes ensemble. Les 9 premières années ont été simples, nous étions jeunes, et à cause de nos études nous avons attendu 5 ans avant de vivre ensemble à 100%.

Nous avons ensuite eu un gros séisme : la naissance de Maé et une petite turbulence : la naissance de Romane. La naissance du premier enfant est vraiment une vraie étape, il faut apprendre à partager son temps.

Rapidement nous avons eu besoin de temps pour nous. Et nous avons la chance d’avoir nos parents, frères et sœurs qui peuvent nous dépanner pour une soirée, un week-end.

Dès la naissance de Maé nous avons planifié une soirée/nuit pour nous tous les 2 mois minimum.  Nous avons laissé Maé 4 jours la première fois quand il avait 18 mois pour partir à Istanbul, puis Romane quand elle avait 1 an et Maé 4 ans pour une semaine à New York et enfin 3 jours il y a 2 ans pour aller à Strasbourg. Et puis depuis qu’ils grandissent nous avons moins envie de les laisser plusieurs jours, nous avons envie de leur faire découvrir des régions, des villes, des pays.

Nous essayons vraiment de maintenir nos soirées tous les 2 mois rien que pour nous. Mais il est important de les prévoir à l’avance, car il faut quelqu’un pour garder les enfants et surtout garder de la disponibilité. Nous sommes le 14 février, celle de mars est déjà prévue ! Voir même celle de Mai !

Bon par contre on boycotte plus ou moins la St Valentin ! Les restaurants sont souvent blindés et beaucoup plus cher ! On se fera un petit apéro tous les deux une fois les enfants au lit !

Nous avons également un rituel. Le vendredi soir les enfants ont le droit de manger devant la télé pendant que l’on mange tous les deux à la cuisine. On a vraiment besoin de se retrouver à deux et d’avoir des conversations d’adultes !

Nous avons aussi de la chance, pour l’instant semaine comme week-ends (sauf si nous avons des invités) les enfants sont au lit à 20h et clairement ça nous laisse le temps de regarder une série ou un film à deux !

Je pense aussi qu’il ne faut pas culpabiliser de passer du temps à deux, le couple étant la base de la famille… Et puis surtout il faudra arriver à partager des choses quand les enfants ne seront plus là… Mais j’avoue que les semaines passent tellement vite que parfois on n’a pas envie des les laisser le week-end ! Encore plus quand Papa part en déplacement. Mais quand on zappe nos soirées à deux on le regrette forcément !

Comme tout le monde on a tendance à se faire carrément engloutir par le rythme de la semaine, et par les amis, la famille les week-ends. J’ai une astuce, je nous réserve un week-end tous les 2 mois et je dis que l’on n’est pas disponible ? !

Et vous c’est quoi vos astuces pour avoir du temps à deux ?

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.