Stop à la télé les jours d’école

stop à la télé

Pour la télévision et les enfants, il y a souvent deux extrêmes. Certains chez qui elle est bannie, vu comme le diable en personne. Et les autres qui s’en servent de nounou. On a toujours eu un peu de mal à se retrouver dans une des deux catégories. D’abord parce qu’on est des enfants de la télé l’un comme l’autre. Papa a beaucoup regardé le Club Dorothée, moi j’étais plutôt Mini Keums ! J’ai toujours pris mon petit déjeuner et mon goûter devant la télé, aussi loin que je m’en souvienne… Mes parents regardaient souvent avec nous, je sais à quel point ma mère était fan d’Alvin et les Chimpmeuks – Mon frère a failli en faire les frais d’ailleurs. Et clairement nous n’étions ni retardés, ni en échec scolaire, et ça ne nous a pas empêché d’aimer lire, jouer, bricoler… Il y avait des règles, je me souviens n’avoir pas eu le droit de regarder Loft Story, les histoires de cœur de Loana n’étant que peu apprécié de mon père… Et franchement l’ado que j’étais s’en est bien passée, je ne me souviens même pas avoir ronchonné…

C’est un peu avec le bon sens de mes parents que la télévision c’est invitée chez nous avec les enfants. Quelques petits dessins animés bien choisis, de temps en temps. Surement un peu avant 3 ans mais pas avant 18 mois…

Les enfants ne réclamant pas les télévisions les soirs de la semaine on avait fini par instaurée que le vendredi et samedi soir ils avaient le droit de manger devant un dessin animé. Du coup c’est devenu une règle, Romane elle réclamant la télévision en rentrant de l’école avec des « je suis épuisée je dois me reposer devant la télé ». C’est non. Pourquoi ? Parce qu’ensuite on rentre dans une négociation pour tout ! « Viens prendre ta douche » « Non pas tout de suite je regarde un dessin animé » « Viens manger » « Non pas tout de suite je regarde un dessin animé »… En gros je me suis simplifiée la vie !

Le matin ils ont continué à regarder et à prendre leur petit déjeuner devant la télé. Et j’avais clairement du mal à instaurer la règle de « pas de télé les jours d’école » que j’aurai aimé. Et puis à force de crier chaque matin pour qu’ils s’habillent, pour qu’ils fassent leur toilette, qu’ils déjeunent… Je me suis de nouveau simplifiée la vie ! J’en ai parlé aux enfants et finalement ils n’ont pas ronchonné. Romane réclame souvent, mais finalement, elle ne ronchonne pas longtemps. Ils ont compris à quel point s’était bénéfique pour eux : ils ont le temps de jouer avant de partir à l’école ! Vous dire que le petit déjeuner est devenu un moment familial ce serait mentir. Chacun son rythme le matin pour nous qui nous levons un peu au dernier moment. Maé a du mal à manger quoi que ce soit (un verre d’eau ça compte ?), Romane avale son bib en 3 secondes top chrono puis se plaints d’avoir mal au ventre, moi je vide le lave-vaisselle en préparant les boites à goûters, mon tupper de midi, tout en grignotant une tartine, et papa arrive après la bataille pour avaler rapidement un café !

Mais je suis fière de nous, nous sommes arrivés à zéro télé les jours d’école ! Le mercredi matin il y a relâche et dessins animés ! Les week-ends on reste beaucoup plus souple, mais finalement c’est assez peu. Il faut quand même avouer qu’il y a de supers dessins animés ! Moi je suis ravie de retrouver de vieux épisodes de Pokémon et Maé découvre que sa maman connait quelques répliques et la chanson par cœur ! Quelle fierté !

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.