Une voiture pour 4, est-ce possible ?

se passer d'une voiture

 Les voitures, vaste sujet et surtout quelles dépenses ! Quand nous avons habités ensemble nous avons longtemps mutualisé nos trajets pour éviter d’avoir deux voitures. Puis nous avons eu un scooter et une voiture. Et Maé a pointé le bout de son nez et moi travaillant loin et partant tôt, Papa ne pouvait clairement pas emmener un bébé en scooter, nous avons acheté une deuxième voiture. Voilà donc 7 ans que nous avions deux voitures.

Quand je suis revenue travailler sur la région, j’ai essayé de faire du vélo, mais finalement la facilité me faisait reprendre la voiture.

Et en fin d’année, nous faisons passer un pré-contrôle à notre deuxième voiture : 240 000 km au compteur, nous l’avons depuis 13 ans, c’est notre première voiture ! Et là, surprise, elle ne passera pas au contrôle technique. Il faut prévoir beaucoup trop de frais.

Dans un premier temps nous pensons racheter une voiture. Mais comme nous étions en train de changer de banque et de faire des devis travaux, nous n’avions absolument pas le temps de nous en occuper. Et nous sommes vite arrivés à la date du contrôle technique…..

En réfléchissant bien, nous avons eu envie de nous passer de deuxième voiture, ou au moins d’essayer.

C’est comme ça que le lundi et mardi je vais au boulot à vélo. Je dépose les enfants à l’école à pied et je pars à vélo. Le mardi soir, je pose mon vélo à la maison, puis je récupère Romane. Nous prenons ensuite le bus pour aller chercher Maé à l’anglais, et nous rentrons tous les 3 en bus. Par chance le bus de la ville passe à moins de 100 m de chez nous et devant l’école des enfants et à 20 m de l’anglais !

Le mercredi nous allons au foot à vélo.

J’avais peur de la perte de temps, mais force est de constater que nous ne perdons absolument pas de temps ! La preuve, Maé termine le foot à 16h et à 16h20 nous sommes à la maison, comme quand nous étions en voiture. Je ne vous cache pas que les jours de pluie sont un peu moins drôle, même bien équipé… J’ai un magnifique poncho fleuri mais clairement j’aime un peu moins le sortir !

Le jeudi une semaine sur deux je télétravaille, la semaine où je dois travailler loin je dépose les enfants et Papa avant de partir. Le vendredi j’ai également besoin de la voiture donc même organisation. Personne ne perd de temps, personne ne se lève plus tôt !

Pour les week-ends, il suffit d’une bonne organisation, mais clairement nous ne partons quasiment jamais chacun de notre côté !

Nous avons la chance de vivre en ville, et d’avoir l’école à 500m, le travail de Papa à moins de 3km et moi la moitié de mes adhérents à côté de chez moi.

Je me suis équipée caque, poncho de pluie, sac à dos pour mon ordinateur… Je continue même d’aller au sport les mardis midi mais à vélo ! Ce n’est pas contraignant et notre organisation actuelle nous convient parfaitement.

Les enfants sont surement les plus heureux ! Ils aiment beaucoup marcher tranquillement le matin pour aller à l’école, prendre le bus, faire du vélo. Il faut surtout veiller à ce que Romane n’est pas froid derrière moi, donc je l’emmitoufle bien les mercredis et nous n’avons même pas 15 minutes de vélo.

Donc pour le moment nous resterons avec une seule voiture. Financièrement c’est de belles économies, soyons honnête c’est notre motivation première, mais ce n’est pas mal non plus pour la Planète !  Vous dire que l’on n’aura plus jamais deux voitures, je ne peux pas ! Nous verrons au fil des années…  Peut-être que dans 6 mois on se dira qu’une voiture nous manque, peut-être dans 3 ans, peut-être jamais…. Nous ne serons pas butés, mais à l’instant T notre solution nous convient parfaitement !

vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *